3000 tonnes de pruneaux suisses sont attendues
La saison des pruneaux suisses a commencé début août. Les prévisions de récolte sont bonnes et la Fruit-Union Suisse (FUS) s’attend à une production d’environ 3000 tonnes. D’ici le 10 septembre, les productrices et producteurs suisses récolteront plus de 400 tonnes de pruneaux par semaine.
L’attente est enfin terminée ! Août marque en effet traditionnellement le début de la saison des pruneaux, et les amatrices et amateurs de ce fruit doux peuvent se réjouir particulièrement cette année puisque la Fruit-Union Suisse s’attend à une bonne récolte de près de 3000 tonnes. En raison des températures élevées de ces dernières semaines, les pruneaux suisses seront spécialement doux et leur qualité sera élevée. De violents orages de grêle ont néanmoins influé négativement sur la récolte en Valais ainsi que localement en Suisse orientale. Plus de 400 tonnes seront commercialisées par semaine jusqu’à la fin de la semaine 36, soit pendant cinq semaines au total. La part de la marchandise biologique s’élève à environ 2.6 %. Très prisée, la variété Fellenberg sera disponible à partir du 15 août. La récolte principale de cette variété débutera le 21 août et se terminera le 9 septembre.
Bon à tout faire
Les pruneaux sont cultivés dans toutes les régions fruitières de Suisse et sont vendus très frais dans les magasins grâce aux courts trajets. Ils sont produits dans le respect de directives écologiques strictes. Très polyvalent, le pruneau convient pour préparer un grand nombre de créations culinaires. Que ce soit comme fruit de table, dans des gâteaux et des tartes, sous forme de confiture ou comme ingrédient rafraîchissant dans des salades et des sauces, la fantaisie créatrice ne connaît pas de limite. Le pruneau est l’un des fruits préférés des Suissesses et des Suisses et sa consommation s’élève à près de 1,5 kilo par personne et année. Cela est certainement aussi dû aux bienfaits pour la santé de ce fruit. Il contient en effet beaucoup de vitamines qui renforcent les nerfs et le système immunitaire et qui aident de la sorte à mieux supporter le stress et à prévenir les troubles de l’humeur.
Vous avez des questions ? Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Plus d'actualités
Markus Leumann devient responsable de la production
Changement de responsable à la Fruit-Union Suisse (FUS) : Markus Leumann rejoindra l’office central de cette dernière le 1er mai 2025 et reprendra la responsabilité du département production le 1er juillet.
Le séminaire suisse des fruits à noyau s’est tenu à guichet fermé
Le Séminaire suisse des fruits à noyau organisé par la Fruit-Union Suisse (FUS) et SWISSCOFEL s’est tenu à guichet fermé les 4 et 5 décembre à Berne.
Bonne récolte de fruits à cidre : arbres bien chargés et gros fruits
Les cidreries du système de compensation de la récolte ont transformé 77 280 tonnes de pommes et 13 176 tonnes de poires cette année.