Arboricultrice / Arboriculteur
La nature donne le rythme à l’arboriculture fruitière. Le métier d’arboriculteur est donc varié et exige un grand sens des responsabilités. Selon le temps et la saison, l’accent est mis sur la fertilisation des sols, l’irrigation ou la plantation de jeunes arbres. Les arboriculteurs travaillent dans et avec la nature et avec des machines et des équipements de pointe : la conduite de moissonneuses, de plateformes élévatrices et de systèmes de triage fait partie de leur travail quotidien au même titre que la conduite de tracteurs pour vergers. Les arboriculteurs gèrent ainsi de grandes exploitations de fruits et de baies. Et ils récoltent, stockent et vendent les fruits dès qu’ils sont mûrs.
Les arboriculteurs/-trices sont rares et la demande sur le marché est grande – partout où des connaissances spécialisées sont requises, les arboriculteurs/-trices sont recherchés. Posséder sa propre exploitation n’est pas une condition préalable pour exercer cette profession polyvalente.
À propos de la formation
Durée de l’apprentissage : trois ans
Formation pratique : sur une exploitation fruitière
Formation théorique : Strickhof Lindau (ZH) ; Châteauneuf Sion (VS)
Compétences professionnelles enseignées dans le cadre de la formation :
- Soigner le sol ;
- Planter des cultures fruitières ;
- Soigner les cultures fruitières ;
- Récolter et commercialiser les fruits ;
- Récolter les fruits ;
- Stocker et transformer les produits ;
- Utiliser et entretenir les machines et les installations techniques ;
- Organiser et communiquer dans l’environnement de l’exploitation.
Diplôme : Certificat fédéral de capacité en arboriculture (CFC)
Formation pratique professionnelle : il est possible de suivre une formation pratique de deux ans sanctionnée par une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP).
Production végétale biologique : l’apprentissage peut également être effectué en mettant l’accent sur la production biologique. Pour cela, il faut passer plus de la moitié de l’apprentissage dans une ferme biologique. L’enseignement est identique pour tous les apprenants, quelle que soit la méthode de culture.
Conditions d’admission
- Scolarité obligatoire achevée
- Examen de tracteur (conseillé)
Avantageux :
- Plaisir de travailler en plein air
- Bonne condition physique
- Endurance et détermination
- Bonne capacité d’observation des phénomènes naturels
- Compréhension technique des machines et équipements
- Habileté manuelle
- Sens des responsabilités
Raccourcissement de l’apprentissage (deuxième formation)
- Avec une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) dans le champ de l’agriculture, avec un certificat fédéral de capacité (CFC) dans un autre métier ou avec un diplôme de maturité, la formation pour devenir Arboriculteur/-trice (CFC) est généralement réduite à deux ans.
- Avec un certificat fédéral de capacité (CFC) dans un autre métier agricole (Maraîcher CFC, Aviculteur CFC, Agriculteur CFC, Caviste CFC, Viticulteur CFC), la formation pour devenir Arboriculteur/-trice (CFC) peut être réduite à un an.
- Si vous avez au moins 22 ans et pouvez déjà justifier de cinq ans d’expérience professionnelle – dont trois ans dans l’agriculture – vous avez également la possibilité de suivre la formation en parallèle avec son emploi pendant deux ans (art. 32 de l’ordonnance sur la formation professionnelle).
Perspectives professionnelles
Avec une formation en tant qu’arboriculteur/-trice, de nombreuses portes s’ouvrent.
Professions et perspectives possibles :
- Chef/fe d’exploitation arboricole
- Conseiller/ère en arboriculture
- Chef/fe de culture, responsable d’un secteur de production entier
- Maschiniste
- Chercheur/euse en arboriculture et culture des baies
- Contremaître/esse dans une exploitation fruitière ou de baies
- Directeur/trice de production dans une entreprise de transformation
- Agro-commerçant/e
- Directeur/trice des achats ou des ventes dans une entreprise de commerce
- Chef/fe de département dans un entrepôt ou une entreprise de conditionnement de fruits
- Responsable de montage dans le domaine de la protection contre les intempéries, de l’irrigation ou des systèmes de refroidissement
Possibilités de formation continue
- Cours : diverses offres proposées par l’école professionnelle de Strickhof, par les hautes écoles spécialisées, les agences spécialisées et écoles d’agriculture cantonales.
- Formation initiale raccourcie : une fois la formation de base achevée, il est possible de suivre une formation de base raccourcie d’un an dans une autre profession agricole.
- Examen professionnel (EP) : chef d’exploitation en arboriculture fruitière ou en agriculture avec certificat fédéral de capacité ou autre examen professionnel dans le domaine de l’agriculture.
- Examen professionnel supérieur (EPS) : maître arboriculteur/-trice, maître agriculteur/-trice ou autre examen professionnel supérieur dans le domaine de l’agriculture.
- École supérieure : agro-technicien/agro-technicienne dipl. ES, agro-commerçant/-e dipl. ES.
- Haute école spécialisée : Bachelor of Science (HES) en agronomie, Bachelor of Science (HES) en ingénierie environnementale (p. ex. accent sur l’agriculture biologique et l’horticulture). Les conditions d’admission varient en fonction des hautes écoles spécialisées.
Vous souhaitez obtenir des informations plus détaillées sur l’apprentissage d’arboriculteur/-trice ou vous recherchez une entreprise pour effectuer un stage ou suivre votre formation ?
Lisa Maddalena se fera un plaisir de vous aider.