Labels, directives et recommandations
Vous trouverez ici les informations les plus importantes sur les labels, les directives et les recommandations concernant l’arboriculture fruitière et les cultures de petits fruits.
«Durabilité des fruits» pour les fruits à pépins
La solution sectorielle «Durabilité des fruits» pour les fruits à pépins comprend des mesures dans neuf champs d’action et s’appliquera dans toute la Suisse à partir de la récolte 2022. Elle crée ainsi une réglementation uniforme pour toutes les exploitations arboricoles. Le commerce indemnisera équitablement la production pour ses charges supplémentaires avec un supplément de prix de 6 ct/kg.
Directives «Prestations écologiques requises (PER) en culture fruitière en suisse»
Pour satisfaire aux prestations écologiques requises (PER) en culture fruitière en suisse, la directive suivantes «Prestations écologiques requises (PER) en culture fruitière en suisse» ainsi que les documents de référence d’Agroscope et du FiBL sont applicables.
Recommandations phytosanitaires d’Agroscope
Agroscope publie tous les deux ans les recommandations phytosanitaires pour l’arboriculture fruitière commerciale, qui sont utilisées dans la pratique, dans les services de conseil et dans la formation.
Produits phytosanitaires autorisés de l’OSAV
Les produits phytosanitaires autorisés par l’OSAV sont énumérés dans un «Index des produits phytosanitaires». Celui-ci contient des informations sur l’utilisation prévue, les restrictions d’utilisation, les taux d’application, l’étiquetage des dangers et les conditions d’utilisation.
Remarque : le répertoire de l’OSAV contient également des produits qui ne sont pas autorisés dans les PER.
Les produits autorisés dans les PER sont mentionnés dans les documents de référence d’Agroscope («Index phytosanitaires pour l’arboriculture» et dans la «Produits phytosanitaires pour les cultures de baies»).
Sont également autorisées pour les PER les préparations qui figurent dans la «FIBL-Liste des intrants pour l’agriculture biologique en Suisse».
L’utilisation de produits qui ne sont pas mentionnés dans les documents de référence Agroscope susmentionnés nécessite une autorisation écrite des services cantonaux compétents (autorisation spéciale). Si une autorisation générale est accordée par l’OSAV l’exploitation peut utiliser le produit en respectant les conditions.
Suisse Garantie
Suisse Garantie est en charge du règlement sectoriel pour les fruits et la production de fruits. Les exigences relatives aux produits portant ce label sont formulées dans un règlement général. D’autres critères sont définis dans les règlements respectifs des associations du secteur agricole.
Fruits à cidre et à distiller
Si vous produisez des fruits à cidre et des fruits à distiller, vous pouvez demander à être certifié avec le label Suisse Garantie. La demande peut être envoyée en ligne ou à l’aide du document ci-dessous. Vous pouvez envoyer le formulaire directement à sov@swissfruit.ch
Vous pouvez vérifier votre inscription sur le site d’Agrosolution quelques jours après avoir envoyé le formulaire. Pour ce faire, sélectionnez « Fruits à cidre et à distiller » dans le groupe de produits.
SwissGAP
SwissGAP est une association qui a pour but d’introduire et de mettre en œuvre le standard GLOBALG.A.P. dans notre pays, en tenant compte des structures spécifiques suisses. Des normes spécifiques ont été élaborées pour les fruits sur la base des exigences existantes de la production intégrée.
Recommandation sur les stations de remplissage et de lavage
La recommandation sur les stations de remplissage et de lavage a été élaborée par la Conférence des chefs des services de la protection de l’environnement (CCE), la Conférence suisse des services de l’agriculture cantonaux (COSAC) et la plateforme Produits phytosanitaires et eaux (PPE). Le document est une recommandation sur les stations de remplissage et de lavage et sur la manipulation des eaux de rinçage et de nettoyage contenant des produits phytosanitaires en agriculture.