26.11.2024Communiqués de presse, Fruits à cidre

Bonne récolte de fruits à cidre : arbres bien chargés et gros fruits

Les cidreries du système de compensation des récoltes ont transformé 77 280 tonnes de pommes et 13 176 tonnes de poires cette année. La récolte dépasse ainsi l’estimation de 25%. Aucune contribution de compensation de la récolte n’a été prélevée.

A la mi-novembre, les cidreries ont transformé les dernières grandes quantités de fruits à cidre, clôturant ainsi en grande partie la saison 2024. Au total, 77 280 tonnes de pommes et 13 176 tonnes de poires ont été transformées dans le système de compensation des récoltes. La part de la marchandise bio atteint 10 % pour les pommes et 17 % pour les poires et a donc légèrement augmenté par rapport aux dernières années.

Beaucoup de gros fruits en raison des conditions météo
Cette excellente récolte est due à la bonne pollinisation pendant la floraison au printemps et au bon approvisionnement en eau. Les poiriers en ont notamment profité et étaient très bien chargés.

Le patrimoine suisse favorise la biodiversité
La majorité des fruits à cidre suisses poussent sur des arbres haute-tige qui jouent un rôle précieux pour l’écologie. Ces arbres font partie du patrimoine de notre pays depuis des siècles et contribuent à la beauté de nos paysages, tout en offrant un espace de vie à beaucoup d’auxiliaires utilisés dans l’agriculture. Leur entretien professionnel prend beaucoup de temps et nécessite un grand engagement et aussi une certaine passion pour ce métier artisanal traditionnel. Mais entre-temps, il existe aussi de nombreuses exploitations qui exploitent des vergers à cidre à basse-tige. Ensemble, ils contribuent à ce qu’il y ait suffisamment de matière première pour la boisson traditionnelle suisse.

De la région, pour l’environnement
Un ver de jus de pommes n’est pas seulement délicieux, mais aussi bon pour l’environnement. Les courts trajets réduisent massivement les émissions de CO₂ du jus de pommes suisse en comparaison avec les jus étrangers qui sont transportés sur de longues distances avant de se retrouver dans nos magasins. Les calculs actuels le montrent : Comparé à un verre de jus d’orange, le jus de pomme local présente une empreinte carbone deux fois moins importante. L’achat de produits régionaux est donc durable et soutient l’économie locale.

 

Vous avez des questions ? Contactez-nous - nous sommes à votre disposition.

Plus d'actualités

12.12.2024Association, Communiqués de presse

Markus Leumann devient responsable de la production

Changement de responsable à la Fruit-Union Suisse (FUS) : Markus Leumann rejoindra l’office central de cette dernière le 1er mai 2025 et reprendra la responsabilité du département production le 1er juillet.

06.12.2024Association, Communiqués de presse

Le séminaire suisse des fruits à noyau s’est tenu à guichet fermé

Le Séminaire suisse des fruits à noyau organisé par la Fruit-Union Suisse (FUS) et SWISSCOFEL s’est tenu à guichet fermé les 4 et 5 décembre à Berne.

01.10.2024Communiqués de presse

Jus de pomme suisse : opter pour la durabilité

La nouvelle pyramide alimentaire promeut une alimentation équilibrée, tout en tenant compte d’aspects écologiques et sociaux. Elle place les produits locaux et saisonniers qui ne sont pas seulement bons pour la santé, mais aussi pour l’environnement au centre de la consommation. Pourtant le jus de pomme suisse ne figure plus dedans et est mis au même niveau que les boissons sucrées et les autres jus de fruits. Un calcul actuel de la Fruit-Union Suisse réalisé en collaboration avec ClimatePartner montre que le jus de pomme présente un bilan CO₂ nettement meilleur que le jus d’orange.