20.08.2024Communiqués de presse, Fruits à cidre

Bonne récolte de fruits à cidre attendue

La Fruit-Union Suisse attend une récolte de près de 77 500 tonnes de pommes à cidre et d’environ 4650 tonnes de poires à cidre cette année. Cette récolte moyenne s’explique par la bonne pollinisation des fleurs au printemps et par les pluies abondantes. La qualité et la taille des fruits sont bonnes, et les fruits sont aromatiques.

La Fruit-Union Suisse (FUS) a estimé la récolte totale suspendue dans toute la Suisse en collaboration avec les offices d’arboriculture des cantons de Thurgovie, de Saint-Gall, de Lucerne et d’Argovie et en se basant sur des exploitations indices. La récolte totale est estimée à 77 500 tonnes de pommes à cidre et à 4650 tonnes de poires à cidre, une quantité légèrement supérieure à la moyenne des cinq dernières années. Les conditions pour le vol des abeilles et pour la pollinisation des fruits au printemps étaient bonnes, et grâce aux pluies abondantes les arbres haute-tige qui ne sont majoritairement pas arrosés ont bénéficié de suffisamment d’eau en été. Des fruits de haute qualité peuvent ainsi être produits, et on peut de nouveau s’attendre à un excellent jus de pomme suisse cette année.

Les poires amènent la douceur

Jusqu’à 10% de jus de poire pressée peuvent être ajoutés au jus de pomme en Suisse. Cela confère la douceur nécessaire à ce dernier. Des poires à cidre de haute qualité sont donc importantes pour fabriquer un délicieux jus de pomme ; elles restent très demandées.

Contributions de compensation de récolte pour les fruits à cidre

Pour le système de compensation de la récolte, on s’attend à 51 300 tonnes de pommes à cidre dans le canal SGA et à 5200 tonnes dans le canal bio. Concernant les poires à cidre, on s’attend à 3500 tonnes dans le canal SGA et à 830 tonnes dans le canal bio. Le comité Compensation de la récolte du centre de produits Fruits à cidre de la FUS n’a pas fixé de contribution de compensation pour les pommes à cidre SGA pour la récolte estimée. Une telle contribution n’est en effet prélevée qu’à partir d’une quantité de plus de 75 000 tonnes dans le canal SGA. Rappelons qu’aucune contribution de compensation de la récolte n’est prélevée pour les pommes et les poires à cidre bio, indépendamment de la quantité récoltée. Cela vaut aussi pour les poires à cidre dans le canal SGA.

 

Vous avez des questions ? Contactez-nous - nous sommes à votre disposition.

Plus d'actualités

01.10.2024Communiqués de presse

Jus de pomme suisse : opter pour la durabilité

La nouvelle pyramide alimentaire promeut une alimentation équilibrée, tout en tenant compte d’aspects écologiques et sociaux. Elle place les produits locaux et saisonniers qui ne sont pas seulement bons pour la santé, mais aussi pour l’environnement au centre de la consommation. Pourtant le jus de pomme suisse ne figure plus dedans et est mis au même niveau que les boissons sucrées et les autres jus de fruits. Un calcul actuel de la Fruit-Union Suisse réalisé en collaboration avec ClimatePartner montre que le jus de pomme présente un bilan CO₂ nettement meilleur que le jus d’orange.

10.09.2024Communiqués de presse

Le 13 septembre, c’est la Journée de la pomme

Cette année, le vendredi 13 ne sera pas un jour de malchance, mais un jour de joie. En effet, nous célébrerons la pomme ce jour-là, le fruit indigène le plus consommé en Suisse.

19.08.2024Communiqués de presse

Des prévisions de récolte de pommes et de poires établies avec l’intelligence artificielle

La Fruit-Union Suisse attend une quantité de 103 589 tonnes de pommes et de 16 364 tonnes de poires. Les prévisions de récolte ont été établies pour la première fois à l’aide d’une application soutenue par l’IA.