Cette année, les pommes suisses sont précoces et encore plus durables
Les productrices et producteurs suisses de fruits cueillent actuellement les premières pommes et poires cultivées selon les exigences de la nouvelle solution sectorielle « Durabilité des fruits ». La récolte intervient près de six jours plus tôt que d’habitude en raison des bonnes conditions météo. Elle atteindra son pic à la mi-septembre et durera jusqu’à la fin octobre. La Fruit-Union Suisse (FUS) s’attend à une bonne récolte avec près de 114 500 tonnes de pommes et 18 500 tonnes de poires.
Les consommatrices et consommateurs suisses trouvent pour la première fois cette année les fruits indigènes cultivés selon les exigences de la nouvelle solution sectorielle « Durabilité des fruits ». Ce programme est déjà mis en œuvre sur plus de 85 % des surfaces de fruits à pépins. Selon l’estimation de la récolte, la quantité de pommes de table devrait s’élever à 114 351 tonnes cette année, ce qui équivaut à une baisse de 5 % par rapport à l’année précédente. Quant à la récole de poires, elle est estimée à 18 493 tonnes, soit une diminution de 1 % comparativement à 2021.
Différences régionales concernant la récolte de pommes
En Valais, le rendement par hectare de pommes devrait baisser de 54 % par rapport à 2021 selon les estimations. Cela s’explique par les conditions météo extrêmes pendant l’éclaircissage. Dans le bassin lémanique, le rendement est similaire à celui de l’année dernière, néanmoins avec de grandes différences selon les variétés. De son côté, la Suisse centrale atteint de nouveau des rendements moyens par hectare similaires à 2020 après la très mauvaise année 2021 qui avait été marquée par des conditions météo extrêmes. Enfin en Suisse orientale, Gala atteint une densité de charge moyenne, mais de bons calibres. On peut s’attendre à une bonne récolte.
Très bonne récolte de poires en perspective en Valais
Une récolte moyenne de poires est attendue en Suisse orientale. Les calibres de la variété Conférence sont très bons, alors que la charge de la variété Beurré Bosc est plutôt inférieure à la moyenne. En raison des températures glaciales à froides pendant la floraison, la charge de la Beurré Bosc est très faible en Suisse centrale. Les variétés Williams et Conférence présentent en revanche une charge moyenne. Une bonne récolte est attendue en Suisse occidentale. En Valais, une augmentation de la récolte pendante de 81 % est attendue pour la variété Conférence par rapport à l’année dernière. La récolte pendante de la Beurré Bosc devrait augmenter de 46 % et celle de la Williams de 38 %. En revanche, on s’attend à une baisse de la récolte pendante de la variété Louise Bonne d’environ 25 % comparativement à 2021.
À propos de « Durabilité des fruits »
Les premiers fruits cultivés selon la solution sectorielle « Durabilité des fruits » seront récoltés cette année. La solution sectorielle nationale comprend neuf objectifs de durabilité et près de 90 mesures dans toutes les dimensions de la durabilité. Elle permet ainsi de tenir compte des exigences accrues des consommatrices et consommateurs, de la société, du marché et de la politique. En outre, elle définit des exigences uniformes envers la production, et ce pour toute la Suisse. Les principaux détaillants soutiennent le programme de manière égale. Les productrices et producteurs reçoivent un supplément de prix de 6 centimes par kilo de fruits à pépins comme indemnité pour les charges supplémentaires. Ce supplément de prix vaut pour les pommes et les poires de la première classe et de la deuxième classe.
- Gala, 28 545 tonnes
- Golden Delicious, 13 629 tonnes
- Braeburn, 11 647 tonnes
- Beurré Bosc, 5 681 tonnes
- Conférence, 4 530 tonnes
- Williams, 3 091 tonnes
- Suisse orientale, 42.2 tonnes
- Valais, 17.9 tonnes
- Bassin lémanique, 39 tonnes
- Autres régions, 33.1 tonnes
- Suisse orientale, 27.2 tonnes
- Valais, 23.7 tonnes
- Bassin lémanique, 29.1 tonnes
- Autres régions, 18.7 tonnes
Plus d'actualités
Markus Leumann devient responsable de la production
Changement de responsable à la Fruit-Union Suisse (FUS) : Markus Leumann rejoindra l’office central de cette dernière le 1er mai 2025 et reprendra la responsabilité du département production le 1er juillet.
Le séminaire suisse des fruits à noyau s’est tenu à guichet fermé
Le Séminaire suisse des fruits à noyau organisé par la Fruit-Union Suisse (FUS) et SWISSCOFEL s’est tenu à guichet fermé les 4 et 5 décembre à Berne.
Bonne récolte de fruits à cidre : arbres bien chargés et gros fruits
Les cidreries du système de compensation de la récolte ont transformé 77 280 tonnes de pommes et 13 176 tonnes de poires cette année.