12.01.2022COVID-19

Covid 19 – Update du 12 janvier

Les mesures adoptées le 17 décembre 2021 contre la propagation du coronavirus doivent être prolongées jusqu’à fin mars 2022. Le Conseil fédéral avance cette proposition en raison de la situation hospitalière tendue, et a lancé une consultation à cet effet. Il propose également de réduire la durée de validité du certificat à 270 jours. Par ailleurs, lors de sa séance du 12 janvier 2022, le Conseil fédéral a décidé de raccourcir à cinq jours la durée d’isolement et de quarantaine, une mesure qui s’applique dès maintenant.

Update du 17 décembre

Le Conseil fédéral a communiqué vendredi 17 décembre les règles valables à partir du 20 décembre pour lutter contre le coronavirus. L’UMS ne dispose pas encore des ordonnances définitives et des précisions ultérieures ne sont donc pas exclues. Parmi les informations données à la conférence de presse, celles figurant ci-après touchent l’arboriculture :

  • Le télétravail est obligatoire. Lorsque cela n’est pas possible, le masque de protection doit être porté dans les locaux dans lesquels se trouvent plusieurs personnes ;
  • L’obligation avant l’entrée en Suisse, aussi pour les personnes guéries et vaccinées, d’effectuer un test rapide antigénique de moins de 24 h ou un test PCR de moins de 72 h. Pour les personnes vaccinées et guéries il n’est plus obligatoire de réaliser un deuxième test entre 4 et 7 jours après l’entrée en Suisse.
  • Les tests rapides antigéniques et les tests PCR salivaires groupés seront remboursé par la Confédération. Les autotests, les tests sérologiques et les tests PCR individuels resteront à la charge des personnes concernées, à l’exception des tests PCR individuels réalisés chez les personnes symptômatiques, les personnes ayant été en contact avec des personnes infectées et en cas de test salivaire groupé positif.

Les concepts de protection

Vous trouverez ci-dessous les concepts de protection actuels.

Plus d'actualités