30.08.2022Communiqués de presse, La Durabilité des fruits

Des fruits à pépins encore plus durables sont prêts à être cueillis

La Fruit-Union Suisse (FUS) a ouvert aujourd’hui la saison des fruits à pépins suisses à Etoy (VD). La manifestation était placée sous le signe du programme sectoriel « Durabilité des fruits ». En présence de la conseillère nationale Simone de Montmollin, la FUS a souligné le rôle pionnier de la branche et a annoncé une bonne récolte. En effet, 114 500 tonnes de pommes et 18 500 tonnes de poires sont attendues cette année.

La production indigène de fruits à pépins est devenue encore plus durable au cours de l’année dernière. Avec « Durabilité des fruits », la Fruit-Union Suisse (FUS) a élaboré un programme sectoriel ambitieux en collaboration avec Swisscofel et des acteurs et experts de toute la filière. C’est une réponse directe aux exigences accrues des consommatrices et consommateurs et au plan de mesures « Eau propre » du Conseil fédéral. La conseillère nationale Simone de Montmollin a souligné le rôle pionnier de la branche à l’occasion de l’ouverture de la saison des fruits à pépins suisses sur l’exploitation de Luc Magnollay : « C’est le reflet de la grande volonté de la branche de tenir compte des exigences accrues de la société, de la politique et des consommatrices et consommateurs et d’y répondre avec des mesures applicables. »

Un programme avec un large impact

La solution sectorielle nationale comprend neuf objectifs de durabilité et prévoit 90 mesures dans les trois dimensions de la durabilité. Grâce au vaste catalogue de mesures, toutes les exploitations peuvent apporter une contribution à une production encore plus durable en fonction de leur situation individuelle. Le soutien au programme est grand et les nouvelles dispositions seront respectées sur plus de 85 % de la surface de fruits à pépins dès la première année. Les principaux détaillants soutiennent le programme de manière égale. Les productrices et producteurs reçoivent 6 centimes par kilo de fruits à pépins comme indemnité pour les charges supplémentaires. Ce supplément de prix vaut pour les pommes et les poires de première et de deuxième classe.

Année bonne et précoce pour les fruits à pépins

Les productrices et producteurs de pommes récoltent actuellement les premières pommes et poires cultivées selon les dispositions de la nouvelle solution sectorielle « Durabilité des fruits ». Cette année, la récolte a commencé près de six jours plus tôt que d’habitude en raison des bonnes conditions météo. Elle atteindra son pic à la mi-septembre et durera jusqu’à la fin octobre. Une bonne récolte s’élevant à près de 114 500 tonnes de pommes et 18 500 tonnes de poires est attendue.

Avez-vous des questions ? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition.

Plus d'actualités

12.12.2024Association, Communiqués de presse

Markus Leumann devient responsable de la production

Changement de responsable à la Fruit-Union Suisse (FUS) : Markus Leumann rejoindra l’office central de cette dernière le 1er mai 2025 et reprendra la responsabilité du département production le 1er juillet.

06.12.2024Association, Communiqués de presse

Le séminaire suisse des fruits à noyau s’est tenu à guichet fermé

Le Séminaire suisse des fruits à noyau organisé par la Fruit-Union Suisse (FUS) et SWISSCOFEL s’est tenu à guichet fermé les 4 et 5 décembre à Berne.

26.11.2024Communiqués de presse, Fruits à cidre

Bonne récolte de fruits à cidre : arbres bien chargés et gros fruits

Les cidreries du système de compensation de la récolte ont transformé 77 280 tonnes de pommes et 13 176 tonnes de poires cette année.