30.08.2022Communiqués de presse, La Durabilité des fruits

Des fruits à pépins encore plus durables sont prêts à être cueillis

La Fruit-Union Suisse (FUS) a ouvert aujourd’hui la saison des fruits à pépins suisses à Etoy (VD). La manifestation était placée sous le signe du programme sectoriel « Durabilité des fruits ». En présence de la conseillère nationale Simone de Montmollin, la FUS a souligné le rôle pionnier de la branche et a annoncé une bonne récolte. En effet, 114 500 tonnes de pommes et 18 500 tonnes de poires sont attendues cette année.

La production indigène de fruits à pépins est devenue encore plus durable au cours de l’année dernière. Avec « Durabilité des fruits », la Fruit-Union Suisse (FUS) a élaboré un programme sectoriel ambitieux en collaboration avec Swisscofel et des acteurs et experts de toute la filière. C’est une réponse directe aux exigences accrues des consommatrices et consommateurs et au plan de mesures « Eau propre » du Conseil fédéral. La conseillère nationale Simone de Montmollin a souligné le rôle pionnier de la branche à l’occasion de l’ouverture de la saison des fruits à pépins suisses sur l’exploitation de Luc Magnollay : « C’est le reflet de la grande volonté de la branche de tenir compte des exigences accrues de la société, de la politique et des consommatrices et consommateurs et d’y répondre avec des mesures applicables. »

Un programme avec un large impact

La solution sectorielle nationale comprend neuf objectifs de durabilité et prévoit 90 mesures dans les trois dimensions de la durabilité. Grâce au vaste catalogue de mesures, toutes les exploitations peuvent apporter une contribution à une production encore plus durable en fonction de leur situation individuelle. Le soutien au programme est grand et les nouvelles dispositions seront respectées sur plus de 85 % de la surface de fruits à pépins dès la première année. Les principaux détaillants soutiennent le programme de manière égale. Les productrices et producteurs reçoivent 6 centimes par kilo de fruits à pépins comme indemnité pour les charges supplémentaires. Ce supplément de prix vaut pour les pommes et les poires de première et de deuxième classe.

Année bonne et précoce pour les fruits à pépins

Les productrices et producteurs de pommes récoltent actuellement les premières pommes et poires cultivées selon les dispositions de la nouvelle solution sectorielle « Durabilité des fruits ». Cette année, la récolte a commencé près de six jours plus tôt que d’habitude en raison des bonnes conditions météo. Elle atteindra son pic à la mi-septembre et durera jusqu’à la fin octobre. Une bonne récolte s’élevant à près de 114 500 tonnes de pommes et 18 500 tonnes de poires est attendue.

Avez-vous des questions ? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition.

Plus d'actualités

01.10.2024Communiqués de presse

Jus de pomme suisse : opter pour la durabilité

La nouvelle pyramide alimentaire promeut une alimentation équilibrée, tout en tenant compte d’aspects écologiques et sociaux. Elle place les produits locaux et saisonniers qui ne sont pas seulement bons pour la santé, mais aussi pour l’environnement au centre de la consommation. Pourtant le jus de pomme suisse ne figure plus dedans et est mis au même niveau que les boissons sucrées et les autres jus de fruits. Un calcul actuel de la Fruit-Union Suisse réalisé en collaboration avec ClimatePartner montre que le jus de pomme présente un bilan CO₂ nettement meilleur que le jus d’orange.

10.09.2024Communiqués de presse

Le 13 septembre, c’est la Journée de la pomme

Cette année, le vendredi 13 ne sera pas un jour de malchance, mais un jour de joie. En effet, nous célébrerons la pomme ce jour-là, le fruit indigène le plus consommé en Suisse.

20.08.2024Communiqués de presse, Fruits à cidre

Bonne récolte de fruits à cidre attendue

La Fruit-Union Suisse attend une récolte de près de 77 500 tonnes de pommes à cidre et d’environ 4650 tonnes de poires à cidre cette année.