19.08.2024Communiqués de presse

Des prévisions de récolte de pommes et de poires établies avec l’intelligence artificielle

Les productrices et producteurs suisses de fruits récoltent actuellement les premières pommes et poires de la saison. La récolte qui atteindra son pic à la mi-septembre dure jusqu’à la fin octobre. La Fruit-Union Suisse attend une quantité de 103 589 tonnes de pommes et de 16 364 tonnes de poires. Les prévisions de récolte ont été établies pour la première fois à l’aide d’une application soutenue par l’IA.

La récolte de pommes 2024 est estimée à 103 589 tonnes et est ainsi supérieure de 3% à celle de l’année précédente. Une bonne récolte de poires de 16 364 tonnes, soit une augmentation de près de 17% comparativement à 2023, est attendue.

L’intelligence artificielle soutient l’estimation

La récolte des fruits à pépins était estimée à l’aide de la méthode Bavendorfer depuis 1986. Cette méthode a été utilisée pour la dernière fois en 2023, et la récolte de cette année a été calculée avec la nouvelle application PreApPear qui a été développée par Prognosix en collaboration avec la Fruit-Union Suisse (FUS) et SWISSCOFEL. L’application permet d’estimer le potentiel de la récolte par variété et par parcelle. Pour ce faire, l’intelligence artificielle utilise diverses sources de données, dont par exemple les stations météorologiques régionales, et tient compte des stades de développement phénologique des fruits. Plus de 24 000 photos de pommiers et poiriers ont été prises dans 2000 parcelles, photos qui servent de base pour établir les prévisions nationales de récolte.

Le travail porte ses fruits

Le printemps humide a posé des défis aux productrices et producteurs et les cultures ont nécessité des soins exigeants et une protection adéquate. Ce travail porte littéralement ses fruits : les pommiers présentent une bonne charge et les pommes ont une qualité prometteuse. Les calibres et la qualité des poires s’annoncent aussi excellents. Les consommatrices et consommateurs peuvent donc se réjouir de consommer les pommes et poires produites de manière durable de la nouvelle récolte.

Gala reste en tête

Avec près d’un tiers du volume total, Gala (29%) reste la principale variété. Elle est suivie par Golden Delicious (14%) et par Braeburn (près de 11%). Concernant les poires, c’est la Beurré Bosc qui arrive en tête avec 34% du volume total. Viennent ensuite Conférence (25%) ainsi que Louise Bonne et Williams (11% chacune).

Vous avez des questions ? Contactez-nous - nous sommes à votre disposition.

Plus d'actualités

12.12.2024Association, Communiqués de presse

Markus Leumann devient responsable de la production

Changement de responsable à la Fruit-Union Suisse (FUS) : Markus Leumann rejoindra l’office central de cette dernière le 1er mai 2025 et reprendra la responsabilité du département production le 1er juillet.

06.12.2024Association, Communiqués de presse

Le séminaire suisse des fruits à noyau s’est tenu à guichet fermé

Le Séminaire suisse des fruits à noyau organisé par la Fruit-Union Suisse (FUS) et SWISSCOFEL s’est tenu à guichet fermé les 4 et 5 décembre à Berne.

26.11.2024Communiqués de presse, Fruits à cidre

Bonne récolte de fruits à cidre : arbres bien chargés et gros fruits

Les cidreries du système de compensation de la récolte ont transformé 77 280 tonnes de pommes et 13 176 tonnes de poires cette année.