Évènement dans le cadre de la session : « Entretien sous le pommier »
Le mercredi 13 mars 2024, la Fruit-Union Suisse (FUS) a organisé pour la première fois depuis 20 ans un événement de session au Palais fédéral. Lors de la première édition de la série d’événements nouvellement lancée « Entretien sous le pommier », la Fruit-Union Suisse s’est présentée au Parlement et a attiré l’attention sur la « protection des cultures ».
Dans la Galerie des Alpes au Palais fédéral, la politique a rencontré différents représentants de la Fédération, du commerce ainsi que de la production pour un échange commun. Simone de Montmollin, conseillère nationale et membre du comité de la Fruit-Union Suisse, et Jürg Hess, président de la FUS, ont ouvert la manifestation : « La culture des fruits et des baies en Suisse n’est pas possible sans une protection des cultures moderne et complète », a déclaré Hess en guise d’introduction. Au cours d’une dégustation de pommes, les parlementaires ont pu découvrir les différents défis de l’arboriculture fruitière ainsi que leur lien avec les thèmes politiques actuels, et se familiariser avec les préoccupations des producteurs et productrices de fruits suisses.
Produits phytosanitaires, nouveaux procédés de sélection et aménagement du territoire sont décisifs
Depuis de nombreuses années, le secteur prend diverses mesures pour protéger nos cultures indigènes des maladies et des ravageurs. L’utilisation ciblée de produits phytosanitaires (PPP) est indispensable : Des procédures d’autorisation simples et rapides ainsi que des alternatives efficaces en cas d’interdiction contribuent à renforcer la sécurité alimentaire et la production nationale. Le soutien à de nouvelles méthodes de sélection permet de promouvoir des variétés fruitières robustes et résistantes, qui nécessitent moins de PPP et résistent mieux aux facteurs de stress extérieurs. Enfin, des lois appropriées sur l’aménagement du territoire permettent au secteur fruitier d’approvisionner la population suisse en produits durables et régionaux. Grâce à ces mesures et à d’autres, les récoltes de la production fruitière suisse pourront être assurées à long terme également à l’avenir.
Vous avez des questions ? Contactez-nous – nous sommes à votre disposition.
Plus d'actualités
Jus de pomme suisse : opter pour la durabilité
La nouvelle pyramide alimentaire promeut une alimentation équilibrée, tout en tenant compte d’aspects écologiques et sociaux. Elle place les produits locaux et saisonniers qui ne sont pas seulement bons pour la santé, mais aussi pour l’environnement au centre de la consommation. Pourtant le jus de pomme suisse ne figure plus dedans et est mis au même niveau que les boissons sucrées et les autres jus de fruits. Un calcul actuel de la Fruit-Union Suisse réalisé en collaboration avec ClimatePartner montre que le jus de pomme présente un bilan CO₂ nettement meilleur que le jus d’orange.
Le 13 septembre, c’est la Journée de la pomme
Cette année, le vendredi 13 ne sera pas un jour de malchance, mais un jour de joie. En effet, nous célébrerons la pomme ce jour-là, le fruit indigène le plus consommé en Suisse.
Bonne récolte de fruits à cidre attendue
La Fruit-Union Suisse attend une récolte de près de 77 500 tonnes de pommes à cidre et d’environ 4650 tonnes de poires à cidre cette année.