Grande quantité de petits fruits suisses
L’attente est récompensée : des petits fruits suisses d’excellente qualité sont disponibles en grande quantité dès maintenant. Grâce aux températures élevées de ces dernières semaines, la récolte est abondante et dépasse celle des cinq dernières années. En outre, les baies mûrissent une semaine plus tôt que l’année précédente.
Selon les estimations de la Fruit-Union Suisse (FUS), 2428 tonnes de framboises, 529 tonnes de mûres, 748 tonnes de myrtilles et 369 tonnes de groseilles indigènes seront commercialisées cette année. La récolte se situe ainsi au même niveau que l’année précédente. En culture biologique, la FUS s’attend à 161 tonnes de framboises, 147 tonnes de myrtilles, 58 tonnes de mûres et 23 tonnes de groseilles.
Le boom des petits fruits se poursuit
La consommation de fruits rouges a crû massivement ces dernières années. Depuis 2019, elle a ainsi augmenté de près de 18% pour la framboise et de 16 % pour la myrtille. Quant aux ventes de fraises, elles sont restées constantes ces dernières années. Sept kilos de baies sont consommés en moyenne par personne et par année. Les myrtilles et les groseilles sont majoritairement cultivées en Suisse orientale, alors que les fraises et les framboises le sont dans toute la Suisse. Les fruits rouges suisses sont très exclusifs puisqu’ils sont uniquement disponibles de juillet à octobre. Les productrices et les producteurs font tout pour proposer
des baies indigènes aussi longtemps que possibles, de préférence de la région et dans un emballage écologique.
Acheter régional pour protéger le climat
Les conditions météorologiques actuelles sont idéales pour les petits fruits, surtout pour les mûres qui adorent les températures élevées et développent ainsi un goût très doux et fruité. Les petits fruits suisses sont produits dans le respect de directives écologiques strictes. Parmi les avantages des petits fruits indigènes, citons les courts trajets et la fraîcheur en découlant au point de vente. En effet, les petits fruits perdent leur teneur en vitamine C, leur odeur et leur arôme après peu de temps déjà. De plus, les courts trajets réduisent les émissions générées par le transport. En achetant des petits fruits suisses, vous soutenez la production et ménagez l’environnement. Les petits fruits contiennent de précieuses substances minérales, des acides de fruits et beaucoup de vitamines, de calcium et d’acide folique. Dégustés avec de la crème ou dans des desserts aux fruits et des gâteux, ils apportent de la fraîcheur. Ils peuvent aussi être transformés en confiture, en compote ou en liqueur. Pauvres en calories et rafraîchissants, les petits fruits suisses sont disponibles actuellement dans les magasins.
Avez-vous des questions ? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition.
Plus d'actualités
Jus de pomme suisse : opter pour la durabilité
La nouvelle pyramide alimentaire promeut une alimentation équilibrée, tout en tenant compte d’aspects écologiques et sociaux. Elle place les produits locaux et saisonniers qui ne sont pas seulement bons pour la santé, mais aussi pour l’environnement au centre de la consommation. Pourtant le jus de pomme suisse ne figure plus dedans et est mis au même niveau que les boissons sucrées et les autres jus de fruits. Un calcul actuel de la Fruit-Union Suisse réalisé en collaboration avec ClimatePartner montre que le jus de pomme présente un bilan CO₂ nettement meilleur que le jus d’orange.
Le 13 septembre, c’est la Journée de la pomme
Cette année, le vendredi 13 ne sera pas un jour de malchance, mais un jour de joie. En effet, nous célébrerons la pomme ce jour-là, le fruit indigène le plus consommé en Suisse.
Bonne récolte de fruits à cidre attendue
La Fruit-Union Suisse attend une récolte de près de 77 500 tonnes de pommes à cidre et d’environ 4650 tonnes de poires à cidre cette année.