Jus de pomme de bonne qualité malgré un été sec
Selon les estimations de la Fruit-Union Suisse (FUS), la récolte de fruits à cidre devrait s’élever au total à 74 000 tonnes de pommes et à 5360 tonnes de poires. Cette récolte moyenne s’explique par la longue période de sécheresse laquelle a en partie provoqué une chute précoce des fruits. Le soleil a en revanche influé positivement sr la qualité des produits : le jus de fruits est plus aromatique et plus doux que d’autres années.
La Fruit-Union Suisse a estimé pour la première fois cette année la récolte totale pendante au moyen d’exploitations « indice », en collaboration avec les offices d’arboriculture des cantons de Thurgovie, de Saint-Gall et de Lucerne. Tablant sur 74 000 tonnes de pommes à cidre et 5360 tonnes de poires à cidre, l’estimation est légèrement inférieure aux attentes. Cela s’explique par la longue période de sécheresse en juillet et en août laquelle a provoqué la perte d’une partie des fruits des arbres haute tige qui ne sont majoritairement pas irrigués. Les nombreuses heures d’ensoleillement se sont en revanche répercutées positivement sur la qualité : les fruits à cidre sont plus aromatiques et plus doux que d’autres années. On peut donc s’attendre à d’excellents produits dans le commerce dès septembre.
Nouvelle méthode pour estimer la récolte
Cette année, la FUS a estimé pour la première fois la quantité de fruits à cidre attendue au moyen d’exploitations « indice » dans les trois cantons avec la plus forte production. 175 exploitations dans les cantons de Thurgovie, de Saint-Gall et de Lucerne ont estimé la récolte pendante sur leurs arbres et ont transmis leurs résultats aux offices d’arboriculture cantonaux. Ces derniers ont ensuite regroupé et mis en valeur les résultats et la FUS a établi une estimation pour les autres régions. Cette nouvelle méthode doit permettre une estimation plus précise de la récolte afin de disposer de meilleures bases pour prendre des décisions concernant le marché.
Fixation de la contribution de compensation de la récolte pour les pommes à cidre
Pour le système de compensation de la récolte, les estimations tablent sur une récolte de pommes à cidre de 54°696 tonnes dans le canal SGA et de 5554 tonnes dans le canal bio. Concernant les poires à cidre, on s’attend à 3996 tonnes dans le canal SGA et à 834 tonnes dans le canal bio. Le comité chargé de la compensation de la récolte a fixé la contribution pour les pommes à cidre SGA et les pommes à cidre bio pour 2022. En cas d’atteinte de la récolte estimée, la contribution de compensation de la récolte s’élèvera à 2.00 CHF/100 kg pour les pommes SGA et une retenue de 2.00 CHF/100 kg sera encaissée pour les pommes bio, indépendamment de la quantité récoltée. Aucune contribution de compensation de la récolte n’est fixée pour les poires à cidre, les quantités excédentaires SGA ayant pu être réduites pour couvrir les besoins et une petite récolte étant attendue.
Avez-vous des questions ? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition.
Plus d'actualités
Jus de pomme suisse : opter pour la durabilité
La nouvelle pyramide alimentaire promeut une alimentation équilibrée, tout en tenant compte d’aspects écologiques et sociaux. Elle place les produits locaux et saisonniers qui ne sont pas seulement bons pour la santé, mais aussi pour l’environnement au centre de la consommation. Pourtant le jus de pomme suisse ne figure plus dedans et est mis au même niveau que les boissons sucrées et les autres jus de fruits. Un calcul actuel de la Fruit-Union Suisse réalisé en collaboration avec ClimatePartner montre que le jus de pomme présente un bilan CO₂ nettement meilleur que le jus d’orange.
Le 13 septembre, c’est la Journée de la pomme
Cette année, le vendredi 13 ne sera pas un jour de malchance, mais un jour de joie. En effet, nous célébrerons la pomme ce jour-là, le fruit indigène le plus consommé en Suisse.
Bonne récolte de fruits à cidre attendue
La Fruit-Union Suisse attend une récolte de près de 77 500 tonnes de pommes à cidre et d’environ 4650 tonnes de poires à cidre cette année.