La récolte de fruits à cidre est inférieure de 30 % aux attentes
Les conditions de production exigeantes de cette année ont débouché sur une récolte de fruits à cidre faible mais de bonne qualité. Les cidreries soumises à l’obligation d’annonce ont transformé près de 42 250 tonnes de pommes à cidre et 3800 tonnes de poires à cidre cette année. Le centre de produits (CP) Fruits à cidre a fixé une retenue de 3 francs pour 100 kg sur les fruits SGA. En outre, une retenue de 2 francs par 100 kg a été fixée pour la première fois pour les pommes à cidre bio. Ces retenues administrées par la FUS servent à financer les mesures d’allègement actuelles et futures.
Les nuits de gel au printemps et les intempéries accompagnées de grêle en été ont eu de fortes répercussions sur les cultures de fruits à cidre et la récolte 2021 est nettement plus faible que les estimations. Les 46 000 tonnes récoltées correspondent à seulement 49.5 % d’une récolte moyenne des dix dernières années. La part de fruits bio a baissé de 1.5 points de pourcentage par rapport à l’année précédente et s’élève à 10 % de la récolte totale.
Plus faible récolte de poires à cidre depuis 28 ans
S’élevant à 3800 tonnes, la quantité de poires à cidre transformée dans les cidreries soumises à l’obligation d’annonce n’avait jamais été aussi petite depuis 1993. La récolte 2021 est inférieure de près de 77 % à la moyenne sur dix ans de 11 435 tonnes. Comme pour les pommes à cidre, cette faible récolte s’explique par les fluctuations naturelles de rendement et par les difficiles conditions de production. La Suisse centrale et le Plateau suisse, importantes régions de production de poires à cidre, ont, de plus, été fortement touchés par les intempéries en été et n’ont pu livrer que de petites quantités.
Retenue nécessaire sur les fruits à cidre Suisse Garantie et sur les pommes à cidre bio
Malgré d’importantes mesures d’allègement du marché en 2021, les cidreries disposaient avant la récolte de stocks couvrant les besoins de plus d’une année. Cela s’explique aussi par le recul des ventes dû à la pandémie de coronavirus. La faible récolte 2021 contribuera à réduire les stocks. Une retenue de 3 francs pour 100 kg est prélevée sur les fruits à cidre Suisse Garantie et une retenue de 2 francs pour 100 kg sur les pommes à cidre bio. Aucune retenue n’est en revanche prélevée sur les poires à cidre bio. Rappelons que ces retenues sont administrées par la FUS et qu’elles servent à financer les mesures d’allègement du marché actuelles et futures.
Avez-vous des questions ? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition.
Plus d'actualités
Jus de pomme suisse : opter pour la durabilité
La nouvelle pyramide alimentaire promeut une alimentation équilibrée, tout en tenant compte d’aspects écologiques et sociaux. Elle place les produits locaux et saisonniers qui ne sont pas seulement bons pour la santé, mais aussi pour l’environnement au centre de la consommation. Pourtant le jus de pomme suisse ne figure plus dedans et est mis au même niveau que les boissons sucrées et les autres jus de fruits. Un calcul actuel de la Fruit-Union Suisse réalisé en collaboration avec ClimatePartner montre que le jus de pomme présente un bilan CO₂ nettement meilleur que le jus d’orange.
Le 13 septembre, c’est la Journée de la pomme
Cette année, le vendredi 13 ne sera pas un jour de malchance, mais un jour de joie. En effet, nous célébrerons la pomme ce jour-là, le fruit indigène le plus consommé en Suisse.
Bonne récolte de fruits à cidre attendue
La Fruit-Union Suisse attend une récolte de près de 77 500 tonnes de pommes à cidre et d’environ 4650 tonnes de poires à cidre cette année.