La saison des fraises suisses a débuté
La saison des fraises suisses a débuté. Les conditions météo moroses et humides de ce printemps ont retardé le début de la saison de sept jours. Ces prochaines semaines, les productrices et producteurs suisses récolteront plus de 1000 tonnes de fraises par semaine. La Fruit-Union Suisse attend une bonne récolte de plus de 7000 tonnes.
La saison des fraises a débuté. L’arrivée des températures estivales et des nuits chaudes ces derniers jours a amorcé un tournant. Avec un retard d’environ sept jours, les fraises suisses sont mûres à présent. Le printemps pluvieux n’a pas influé directement sur la récole. Notons que les quantités récoltées augmentent fortement quotidiennement. Ces trois prochaines semaines, les productrices et producteurs suisses récolteront près 1000 tonnes de fraises par semaine. Le plein approvisionnement du marché avec des fraises indigènes est assuré dès maintenant pour les trois prochaines semaines. La Fruit-Union Suisse attend une bonne récolte de 7100 tonnes.
Trajets courts
Les fraises suisses se démarquent par leur fraîcheur des produits concurrents étrangers transportés sur de longues distances. Les personnes qui attachent de l’importance à des trajets courts et à une production ménageant l’environnement doivent privilégier les fraises indigènes. Vu les courtes distances, ces dernières sont récoltées à pleine maturité ce qui se répercute sur le goût, la fraîcheur et la qualité.
Troisième fruit suisse
Les fraises sont cultivées sur près de 510 hectares en Suisse. Les Suissesses et les Suisses en consomment environ 24 500 tonnes par année, la consommation par personne s’élevant à 2.4 kilos. Par rapport à la quantité récoltée, la fraise est donc le troisième fruit de table indigène. Les fraises n’ont pas seulement bon goût, elles sont aussi très saines. Avec 59 milligrammes pour 100 grammes, elles contiennent plus de vitamine C qu’un citron ou une orange. De plus, elles n’ont presque pas de calories vu leur haute teneur en eau.
Avez-vous des questions ? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition.
Plus d'actualités
Jus de pomme suisse : opter pour la durabilité
La nouvelle pyramide alimentaire promeut une alimentation équilibrée, tout en tenant compte d’aspects écologiques et sociaux. Elle place les produits locaux et saisonniers qui ne sont pas seulement bons pour la santé, mais aussi pour l’environnement au centre de la consommation. Pourtant le jus de pomme suisse ne figure plus dedans et est mis au même niveau que les boissons sucrées et les autres jus de fruits. Un calcul actuel de la Fruit-Union Suisse réalisé en collaboration avec ClimatePartner montre que le jus de pomme présente un bilan CO₂ nettement meilleur que le jus d’orange.
Le 13 septembre, c’est la Journée de la pomme
Cette année, le vendredi 13 ne sera pas un jour de malchance, mais un jour de joie. En effet, nous célébrerons la pomme ce jour-là, le fruit indigène le plus consommé en Suisse.
Bonne récolte de fruits à cidre attendue
La Fruit-Union Suisse attend une récolte de près de 77 500 tonnes de pommes à cidre et d’environ 4650 tonnes de poires à cidre cette année.