L’AD de l’anniversaire sous le signe de la durabilité
Lors de son assemblée des délégués, la Fruit-Union Suisse a fait la rétrospective de 111 ans d’histoire de la fédération et présenté une perspective. L’événement qui s’est déroulé le 8 avril à Berne tenait lieu d’assemblée des délégués d’anniversaire.
Jürg Hess, le président de la fédération, s’est réjoui d’avoir pu à ouveau, après deux ans d’interruption, tenir une assemblée physique selon le courant normal des affaires. Il a conclu son mot de bienvenue en constatant que la situation géopolitique actuelle se révèle être tout sauf normale lorsqu’on consulte la carte de l’Europe.
Une météo difficile en 2021
Le rapport d’activité et les comptes annuels ont été approuvés sans discussion. Lors de la présentation du rapport annuel, Jimmy Mariéthoz, le directeur de la fédération, a insisté sur les conditions météorologiques difficiles et de leurs répercussions massives sur les rendements. Aussi les deux initiatives agricoles ont-elles été à l’origine de beaucoup d’engagement et d’énormément de travail. Les affaires statutaires n’ont pas suscité de discussion et les cinquante délégués les ont approuvées à l’unanimité. L’ancien directeur Hans-Ueli Daepp a évoqué dans sa rétrospective les événements à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire de la fédération.
Les fruits ne doivent pas devenir un produit de luxe
Monsieur le Président de la fédération et l’orateur invité Robert Wiedmer du cercle de vulgarisation du Tyrol du Sud ont parlé tous les deux de la durabilité en production de fruits. Les organes dirigeants de la fédération se sont réjoui d’avoir réussi à lancer le programme « Fruits durables » et d’introduire ainsi une solution unique pour les producteurs qui leur assure des rémunérations correctes. « La formation des prix doit être correcte et transparente tout au long de la chaîne de valeur. Nous devons aussi prendre en considération le pouvoir d’achat des consommateurs, car tout un chacun doit pouvoir s’offrir des fruits», a souligné Jürg Hess.
Le thème de la durabilité dans le Tyrol du Sud
La production de pommes dans le Tyrol du Sud fait l’objet de critiques fréquentes pour son mode d’exploitation intensive. Dans son exposé sur le thème de la durabilité dans la production de fruits dans le Tyrol du Sud, Robert Wiedmer du cercle de vulgarisation du Tyrol du Sud a parlé de son expérience. Il a expliqué quelques mesures concrètes, comme la réduction des dérives lors des traitements phytosanitaires, l’irrigation conforme aux besoins et l’économie circulaire, qui améliorent toutes la durabilité. Selon Robert Wiedmer, ses mesures sont aussi indiquées sans la perspective d’augmentations de prix pour que les producteurs puissent rester compétitifs. Il a encore déclaré que la pression en faveur de la création de surfaces de promotion de la biodiversité ira croissante.
Vieille de 111 ans et très moderne
L’exposition spéciale Fruits que la Fruit-Union Suisse présentera à BEA Expo à Berne du 29 avril au 9 mai à Berne permettra de retracer l’évolution de la production de fruits au cours des cent onze années écoulées. Le public pourra se plonger dans le monde coloré des fruits et du jus de pomme suisses sur près de mille mètres
carrés. Nous proposerons un programme divertissant pour petits et grands, des vergers intensifs modernes jusqu’à la dégustation de variétés, en passant par des éléments interactifs tels qu’un jeu-concours ou un pressoir à moût. Le 7 mai aura lieu la concours des meilleurs jus de fruits de Suisse.
Avez-vous des questions ? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition.
Plus d'actualités
Jus de pomme suisse : opter pour la durabilité
La nouvelle pyramide alimentaire promeut une alimentation équilibrée, tout en tenant compte d’aspects écologiques et sociaux. Elle place les produits locaux et saisonniers qui ne sont pas seulement bons pour la santé, mais aussi pour l’environnement au centre de la consommation. Pourtant le jus de pomme suisse ne figure plus dedans et est mis au même niveau que les boissons sucrées et les autres jus de fruits. Un calcul actuel de la Fruit-Union Suisse réalisé en collaboration avec ClimatePartner montre que le jus de pomme présente un bilan CO₂ nettement meilleur que le jus d’orange.
Le 13 septembre, c’est la Journée de la pomme
Cette année, le vendredi 13 ne sera pas un jour de malchance, mais un jour de joie. En effet, nous célébrerons la pomme ce jour-là, le fruit indigène le plus consommé en Suisse.
Bonne récolte de fruits à cidre attendue
La Fruit-Union Suisse attend une récolte de près de 77 500 tonnes de pommes à cidre et d’environ 4650 tonnes de poires à cidre cette année.