Le 13 septembre, c’est la Journée de la pomme
Cette année, le vendredi 13 ne sera pas un jour de malchance, mais un jour de joie. En effet, nous célébre-rons la pomme ce jour-là, le fruit indigène le plus consommé en Suisse. En l’honneur du fruit préféré des Suissesses et des Suisses, la Fruit-Union Suisse distribuera gratuitement des pommes dans toute la Suisse.
La Fruit-Union Suisse (FUS) organise une action de distribution de pommes en collaboration avec diverses fédérations régionales et beaucoup de productrices et producteurs de fruits de toute la Suisse. La Journée de la pomme vise à renforcer la sensibilisation du public à l’importance de la pomme dans l’alimentation et l’agriculture. Les pommes, sources croquantes de vitamines, sont cultivées sur environ 3650 hectares, soit sur plus de la moitié de la surface arboricole suisse.
La distribution gratuite de pommes fait partie de la Journée de la pomme depuis de nombreuses années. Des pommes fraîches de la région seront aussi distribuées à divers endroits cette année.
Un plaisir durable
Manger une pomme suisse n’est pas seulement délicieux et sain, mais influe aussi positivement sur sa propre empreinte écologique. En effet, les pommes suisses sont cultivées selon des directives nationales de durabilité depuis 2022 afin de concilier plaisir et protection de l’environnement. Cela est uniquement possible grâce à l’engagement sans relâche des productrices et producteurs de fruits. Elles et ils s’engagent quotidiennement pour que de délicieuses pommes produites de manière durable en Suisse puissent aussi être consommées à l’avenir.
La pomme : 3 informations sur notre favorite
- Joues rouges : Toutes les pommes sont vertes au début. Elles se colorent différemment pendant la maturation selon la variété. Certaines variétés deviennent particulièrement rouges si la différence de température est grande entre le jour et la nuit pendant la période de maturation ;
- La pomme est bonne à tout faire : Une pomme se compose de 85% d’eau ce qui en fait un fruit rafraîchissant et hydratant. Elle contient beaucoup de vitamines et a un effet rassasiant grâce à la pectine, une fibre alimentaire, qu’elle contient ;
- Gala est la variété préférée des Suissesses et des Suisses : Gala est la variété la plus consommée. Les fruits sont doux et par conséquent particulièrement appréciés des enfants. Concernant la culture, Gala est en revanche une diva : beaucoup de variétés sont nettement plus robustes et plus faciles à entretenir qu’elle.
Vous avez des questions ? Contactez-nous – nous sommes à votre disposition.
Plus d'actualités
Jus de pomme suisse : opter pour la durabilité
La nouvelle pyramide alimentaire promeut une alimentation équilibrée, tout en tenant compte d’aspects écologiques et sociaux. Elle place les produits locaux et saisonniers qui ne sont pas seulement bons pour la santé, mais aussi pour l’environnement au centre de la consommation. Pourtant le jus de pomme suisse ne figure plus dedans et est mis au même niveau que les boissons sucrées et les autres jus de fruits. Un calcul actuel de la Fruit-Union Suisse réalisé en collaboration avec ClimatePartner montre que le jus de pomme présente un bilan CO₂ nettement meilleur que le jus d’orange.
Bonne récolte de fruits à cidre attendue
La Fruit-Union Suisse attend une récolte de près de 77 500 tonnes de pommes à cidre et d’environ 4650 tonnes de poires à cidre cette année.
Des prévisions de récolte de pommes et de poires établies avec l’intelligence artificielle
La Fruit-Union Suisse attend une quantité de 103 589 tonnes de pommes et de 16 364 tonnes de poires. Les prévisions de récolte ont été établies pour la première fois à l’aide d’une application soutenue par l’IA.