Le concours des jus de fruits s’appelle à présent « La presse d’or »
La Fruit-Union Suisse modifie la formule du Concours des jus de fruits et des cidres suisses. Des concours distincts seront dorénavant organisés pour les deux groupes de produits. L’inscription au concours des jus de fruits « La presse d’or » est possible dès aujourd’hui.
Jusqu’à présent, la Fruit-Union Suisse organisait chaque année le concours des jus de fruits et des cidres. Les deux groupes de produits seront évalués séparément à l’avenir, à savoir qu’il y aura un concours pour les jus de fruits et un concours pour les cidres et ce en alternance annuelle. Le concours des jus de fruits s’appelle maintenant « La presse d’or ».
Remise des prix à la BEA
Le principe du concours couronné de succès reste inchangé : toutes les productrices et producteurs de boissons à base de jus de fruits suisses domicilié-e-s en Suisse ou au Liechtenstein peuvent envoyer leurs produits. Ces derniers sont dégustés et classés dans les catégories « or » et « argent » par un jury formé et placé sous la direction de l’expert en analyse sensorielle compétent Jonas Inderbitzin de chez Agroscope. Le prix des consommateurs est aussi maintenu. Cette année, il sera organisé sous forme de prix du public dans le cadre de la BEA et remis lors la cérémonie de remise des prix. Cette dernière se déroulera à la fin mai à la foire bernoise « BEA Expo ».
Grande diversité des jus de fruits indigènes
Clairs ou troubles, doux ou fruités voire floraux : voici seulement quelques-uns des adjectifs qui caractérisent les jus de fruits suisses. La diversité des jus de fruits produits par les près de 800 entreprises est énorme. Chacun de ces produits est un pur produit naturel, fabriqué avec 100 % de matières premières suisses. Avec « La presse d’or », la Fruit-Union Suisse lance un concours visant à augmenter la qualité des jus de fruits, à donner de nouvelles impulsions aux productrices et producteurs et à montrer la diversité des jus de fruits indigènes aux consommatrices et consommateurs.
Le délai d’inscription court dès maintenant jusqu’au 23 janvier 2022. Vous trouverez des informations supplémentaires ainsi que le formulaire d’inscription sur www.lapressedor.ch.
Avez-vous des questions ? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition.
Plus d'actualités
Jus de pomme suisse : opter pour la durabilité
La nouvelle pyramide alimentaire promeut une alimentation équilibrée, tout en tenant compte d’aspects écologiques et sociaux. Elle place les produits locaux et saisonniers qui ne sont pas seulement bons pour la santé, mais aussi pour l’environnement au centre de la consommation. Pourtant le jus de pomme suisse ne figure plus dedans et est mis au même niveau que les boissons sucrées et les autres jus de fruits. Un calcul actuel de la Fruit-Union Suisse réalisé en collaboration avec ClimatePartner montre que le jus de pomme présente un bilan CO₂ nettement meilleur que le jus d’orange.
Le 13 septembre, c’est la Journée de la pomme
Cette année, le vendredi 13 ne sera pas un jour de malchance, mais un jour de joie. En effet, nous célébrerons la pomme ce jour-là, le fruit indigène le plus consommé en Suisse.
Bonne récolte de fruits à cidre attendue
La Fruit-Union Suisse attend une récolte de près de 77 500 tonnes de pommes à cidre et d’environ 4650 tonnes de poires à cidre cette année.