11.05.2022Communiqués de presse, La Durabilité des fruits

Le secteur fruitier suisse devient encore plus durable

La Fruit-Union Suisse et Swisscofel ont présenté la solution sectorielle nationale « Durabilité des fruits » ces derniers mois. La production de fruits à pépins devient ainsi encore plus durable et l’environnement est ménagé de manière accrue. En contrepartie, la production reçoit un supplément de prix. Le programme dispose d’un vaste soutien : les nouvelles exigences seront en effet respectées sur plus de 85% de la surface de fruits à pépins dès la première année.

La Fruit-Union Suisse (FUS) a toujours souligné lors de la campagne contre les initiatives agricoles que le secteur fruitier souhaitait faire des progrès importants en matière de durabilité. Celui-ci passe à présent des paroles aux actes : les nouvelles exigences du programme national « Durabilité des fruits » seront respectées sur plus de 85% de la surface indigène de fruits à pépins dès la première année. « Nous nous réjouissons énormément du fort soutien dont bénéficie le programme national », souligne Jimmy Mariéthoz, le directeur de la FUS. « Cela montre la volonté des arboricultrices et arboriculteurs d’affronter activement l’avenir et de produire de manière encore plus durable ». Avec cette participation record, la branche apporte une contribution importante à la mise en oeuvre du plan de mesures « Eau propre » du Conseil fédéral.

À propos de « Durabilité des fruits »

Le programme national « Durabilité des fruits » vise dans un premier temps à rendre encore plus durable la production suisse de fruits à pépins. Il comprend neuf objectifs de durabilité et prévoit près de 90 mesures dans les trois dimensions de la durabilité. Le programme tient ainsi compte des exigences accrues des consommatrices et consommateurs, de la société, du marché et de la politique. « Durabilité des fruits » définit des exigences égales envers la production, indépendamment de l’acheteur et pour toute la Suisse. Comme indemnité pour les charges supplémentaires, les productrices et producteurs reçoivent 6 centimes par kilo de fruits à pépins. Ce supplément de prix vaut pour les pommes et les poires de première et de deuxième classes.

Plus d'actualités

12.12.2024Association, Communiqués de presse

Markus Leumann devient responsable de la production

Changement de responsable à la Fruit-Union Suisse (FUS) : Markus Leumann rejoindra l’office central de cette dernière le 1er mai 2025 et reprendra la responsabilité du département production le 1er juillet.

06.12.2024Association, Communiqués de presse

Le séminaire suisse des fruits à noyau s’est tenu à guichet fermé

Le Séminaire suisse des fruits à noyau organisé par la Fruit-Union Suisse (FUS) et SWISSCOFEL s’est tenu à guichet fermé les 4 et 5 décembre à Berne.

26.11.2024Communiqués de presse, Fruits à cidre

Bonne récolte de fruits à cidre : arbres bien chargés et gros fruits

Les cidreries du système de compensation de la récolte ont transformé 77 280 tonnes de pommes et 13 176 tonnes de poires cette année.