06.12.2024Association, Communiqués de presse

Le séminaire suisse des fruits à noyau s’est tenu à guichet fermé

Le Séminaire suisse des fruits à noyau organisé par la Fruit-Union Suisse (FUS) et SWISSCOFEL s’est tenu à guichet fermé les 4 et 5 décembre à Berne. Les plus de 140 participantes et participants issu-e-s de la production, du commerce, de la recherche, de la vulgarisation, de la politique et des fédérations de toute la Suisse ont reçu des informations précieuses sur les défis et sur les perspectives dans l’arboriculture de la part de spécialistes suisses et étrangers/-ères.

Un programme riche et varié attendait les participantes et participants du séminaire des fruits à noyau. Plus de 30 conférencières et conférenciers ont présenté les facteurs de réussite pour la culture de fruits à noyau et ont abordé le changement climatique, les défis pour la protection des cultures, la lutte contre les ravageurs et la pression de ces derniers.

Conférencières et conférenciers de haut vol
Le premier jour, Christian Hofer, le directeur de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), a adressé un message de bienvenue aux plus de 140 participantes et participants. La Confédération soutient divers projets et veille ainsi à ce que les nouvelles connaissances de la recherche soient transférées vers les conseils pour la protection des cultures a indiqué Christian Hofer. Autre point fort de la première journée : la conférence de Pascal Basols-Pot. Venu exprès de France, il a présenté les nouvelles variétés d’abricots et de cerises que son entreprise, Cot international, étudie et distribue dans le monde entier. José Ramón Úrbez-Torres du département « Agriculture and Agri-food Canada » a participé en ligne au séminaire depuis le Canada. Dans sa fonction de phytopathologiste, il étudie les causes des maladies des plantes et la lutte contre celles-ci.

La première journée s’est achevée avec une table ronde de haut vol consacrée aux besoins et aux défis en lien avec la procédure d’homologation du point de vue de différents acteurs. Cette table ronde a notamment réunie des représentant-e-s de divers offices fédéraux, de la firme phytosanitaire Andermatt Biocontrol et de la Fruit-Union Suisse (FUS).

La durabilité au centre de l’attention
Des conférences intéressantes sur les exploitations et sur les défis climatiques étaient au programme du deuxième jour. Markus Hämmerli de chez Inoverde possède plus de 25 ans d’expérience dans la commercialisation de fruits, de légumes et de pommes de terre. Il a parlé des défis et des perspectives pour la production suisse de fruits à noyau. La table ronde portant le titre « Fruits à noyau durables – qui paie ? La « Durabilité des fruits » au point de vente apportera-t-elle le succès ? » a de nouveau été un point fort de la journée. Des représentant-e-s de Coop, de Migros, d’Inoverde, de Tobi Seeobst et de la FUS ainsi qu’un producteur de fruits à noyau ont discuté du programme sectoriel national « Durabilité des fruits ».

Conférence sur le leadership
Kevin Schläpfer a tenu une conférence quelque peu différente. Ce hockeyeur professionnel a joué dans divers clubs pendant 20 ans et a obtenu de nombreux succès. Il a atteint un statut culte en tant qu’entraîneur de l’EHC Bienne. Dans sa conférence consacrée à la motivation et au leadership, le directeur sportif actuel du club de hockey de Bâle a expliqué ce qui donne de l’énergie aux gens.

Vous avez des questions ? Contactez-nous - nous sommes à votre disposition.

Plus d'actualités

09.01.2025Association

Rétrospective de la session d’hiver 2024

Que s'est-il passé d'intéressant du point de vue de l'arboriculture durant la session d'hiver ?

12.12.2024Association, Communiqués de presse

Markus Leumann devient responsable de la production

Changement de responsable à la Fruit-Union Suisse (FUS) : Markus Leumann rejoindra l’office central de cette dernière le 1er mai 2025 et reprendra la responsabilité du département production le 1er juillet.

11.12.2024Association, Blog

Action de Noël de la FUS : nouveaux panneaux de bord de champ

Cette année, en guise de remerciement, nos producteurs peuvent commander gratuitement l'un des nouveaux panneaux de bord de champ d'une valeur de 26 CHF.