Les dégâts causés dans les vergers par le gel ne peuvent pas encore être estimés
Les nombreuses nuits de gel en avril ont causé des dégâts dans différentes cultures. Le Valais a été particulièrement touché. Les dégâts ne peuvent pas encore être chiffrés au niveau national. C’est ce que montre un sondage réalisé auprès des régions.
Des températures de -1 à -8°C ont été enregistrées dans toute la Suisse dans la nuit du 5 au 6 avril. Au cours des nuits suivantes, la température de l’air a aussi parfois baissé jusqu’à -6°C, avec des différences locales et régionales très importantes. Les productrices et producteurs de fruits ont fait leur possible pour protéger les bourgeons avec des bougies, en fermant les films plastiques de leurs installations et en chauffant ces dernières. Là où c’était possible, les installations d’arrosage ont été enclenchées. La neige et les vents forts ont néanmoins compliqué la lutte contre le gel.
Les dégâts ne peuvent pas encore être chiffrés
Un sondage de la Fruit-Union Suisse (FUS) auprès des principales régions de production montre que le gel a causé des dégâts sur les abricots, les cerises, les pruneaux précoces, les poires ainsi que les pommes. Les différences entre les régions, les cultures et les exploitations sont néanmoins très grandes. Le canton du Valais estime les pertes pour les abricots à près de 70%. Le gel est apparu un stade phénologique précoce. Outre les nombreuses nuits de gel, les conditions météorologiques peu favorables à la pollinisation peuvent encore compromettre la fructification. Enfin, la pression des ravageurs et les précipitations jusqu’à la récolte influeront également de manière décisive sur les quantités récoltées. Il n’est donc pas possible de chiffrer actuellement les dégâts causés par le gel au niveau national. Les estimations de récolte pour les différentes cultures donneront des informations plus détaillées sur les quantités attendues.
Avez-vous des questions ? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition.
Plus d'actualités
Jus de pomme suisse : opter pour la durabilité
La nouvelle pyramide alimentaire promeut une alimentation équilibrée, tout en tenant compte d’aspects écologiques et sociaux. Elle place les produits locaux et saisonniers qui ne sont pas seulement bons pour la santé, mais aussi pour l’environnement au centre de la consommation. Pourtant le jus de pomme suisse ne figure plus dedans et est mis au même niveau que les boissons sucrées et les autres jus de fruits. Un calcul actuel de la Fruit-Union Suisse réalisé en collaboration avec ClimatePartner montre que le jus de pomme présente un bilan CO₂ nettement meilleur que le jus d’orange.
Le 13 septembre, c’est la Journée de la pomme
Cette année, le vendredi 13 ne sera pas un jour de malchance, mais un jour de joie. En effet, nous célébrerons la pomme ce jour-là, le fruit indigène le plus consommé en Suisse.
Bonne récolte de fruits à cidre attendue
La Fruit-Union Suisse attend une récolte de près de 77 500 tonnes de pommes à cidre et d’environ 4650 tonnes de poires à cidre cette année.