

Les délégué-e-s adoptent la nouvelle structure de la FUS
La 27e assemblée des délégués de la Fruit-Union Suisse (FUS) s’est déroulée le 28 mars à Zoug, au siège du secrétariat. L’adaptation des statuts et donc la nouvelle structure de la FUS étaient au centre de l’assemblée.
L’assemblée des délégués s’est déroulée à un endroit très particulier, à savoir sur le bateau MS Rigi. Elle a été ouverte par Jürg Hess, le président de la FUS, par les mots suivants : « Nous prenons le large ensemble, pas seulement sur le lac de Zoug, mais aussi avec des décisions de grande importance pour l’avenir de la FUS. » Après l’introduction du président, Silvia Thalmann-Gut, conseillère d’État du canton de Zoug, a adressé un message de bienvenue aux près de 120 délégué-e-s et invité-e-s, en présentant les avantages de ce véritable canton de la cerise.
Année fruitière 2024
2024 n’a pas été une année facile pour le secteur fruitier suisse. Le printemps humide a notamment nécessité un grand engagement de la part des productrices et producteurs pour entretenir et protéger les cultures. Jürg Hess a demandé des investissements ciblés dans la recherche et l’innovation pour développer des méthodes de culture durables. « Nos fruits indigènes sont précieux pour notre économie, pour notre environnement et pour notre santé », a-t-il souligné.
De son côté, le directeur de la FUS, Jimmy Mariéthoz, a fait une rétrospective de l’année écoulée : « Le temps humide, la pression des ravageurs et la situation complexe en matière de commercialisation résument l’année exigeante qu’a été 2024. » La FUS a aussi fait face à d’importants défis au niveau politique. « Le manque de protection des cultures, la Politique agricole 30+, l’indice de durabilité et la lutte contre l’initiative sur la biodiversité nous ont fortement occupés. »
Nouvelles structures de la FUS
L’adaptation des statuts et donc la nouvelle structure de la FUS étaient au centre de l’assemblée de cette année. Le président a souligné que les adaptations étaient un pas important pour permettre à la FUS d’affronter l’avenir et pour renforcer la défense des intérêts. Parmi les principales modifications, citons le remplacement des quatre domaines spécialisés production, cidrerie, produits de l’arboriculture et distilleries par deux organisations spécialisées : Production suisse de fruits et Cidreries suisses.
Élections
Suite à la mise en place des nouvelles structures, de nouveaux membres ont été élus dans les comités des nouvelles organisations spécialisées. De plus, Christian Consoni a démissionné du comité de la FUS. C’est Christoph Richli, directeur de Ramseier Suisse SA, qui a été élu pour lui succéder. Pour assumer cette fonction, Christoph Richli a quitté l’organe de contrôle, et c’est Marvin Fellmann, également de la firme Ramseier, qui lui succède. Roman Sutter de la cidrerie Möhl SA a été élu nouveau président de l’organe de contrôle.
Hommages
Ernst Lüthi (Ramlinsburg BL), membre de la FUS pendant de nombreuses années et actif dans diverses commissions, a été élu membre d’honneur. Un hommage a aussi été rendu à Hubert Zufferey pour son engagement exceptionnel en faveur de la FUS. Il a rejoint cette dernière en 1999 et y a travaillé dans diverses fonctions. Depuis 2017, il dirigeait le secteur Production. Hubert Zufferey prendra une retraite bien méritée dans quelques mois.
Conférencier de l’OSAV
Pour finir, Hans Wyss, directeur de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), a donné un aperçu des défis en lien avec l’homologation des produits phytosanitaires. Il a notamment montré quels critères sont décisifs pour leur sécurité et leur efficacité.
La partie officielle a été suivie par un apéritif et un repas de midi sur le lac de Zoug qui ont permis aux invité-e-s de discuter et de nouer des contacts.
Vous avez des questions ? Contactez-nous - nous sommes à votre disposition.

Plus d'actualités

Questions et réponses sur le thème des PFAS
Questions et réponses sur le thème des PFAS dans les relations avec les consommateurs

Journée de l’arboriculture 2025 : un grand succès
La Journée de l’arboriculture 2025 s'est déroulée le 21 février.

Assemblée des délégués 2025 : inscription ouverte
L'assemblée des délégués 2025 aura lieu le vendredi 28 mars à Zoug.