24.02.2022Communiqués de presse, La Durabilité des fruits

Les fruits à pépins suisses deviennent encore plus durables

La Fruit-Union Suisse (FUS) et Swisscofel se sont accordées sur un programme national de durabilité. La production investira massivement pour assurer une production encore plus durable et sera indemnisée par le commerce avec un prix équitable. Dès la fin de cet été, les consommatrices et consommateurs pourront ainsi déguster des pommes et des poires encore plus durables.

La culture fruitière suisse a toujours fait partie des pionniers en matière de production durable. Elle a introduit la production intégrée dans les années 1980 ainsi que la marque Suisse Garantie dans les années 2002, deux éléments indispensables des bonnes pratiques agricoles d’aujourd’hui. Avec le lancement du programme national de durabilité, elle fait de nouveau figure de pionnier. L’objectif est clair : l’arboriculture Suisse doit être à la pointe de la durabilité afin de tenir compte des exigences accrues des consommatrices et consommateurs, du marché, de la société et de la politique.

Neuf objectifs de durabilité
Pour atteindre cet objectif élevé, la production et le commerce se sont accordés sur un programme de durabilité ambitieux après un travail préparatoire ayant duré plusieurs mois. Ce programme prévoit environ 90 mesures dans les trois dimensions de la durabilité. Parmi les objectifs, citons notamment la division par deux des risques de l’utilisation des produits phytosanitaires, la réduction des émissions de CO2 et la multiplication par deux de la biodiversité. Le programme est développé en continu par un groupe de travail mis en place à cet effet. « Avec ce programme de durabilité, nous poursuivons la collaboration réussie le long de toute la filière avec une grande utilité pour l’environnement », note avec satisfaction Jimmy Mariéthoz, le directeur de la FUS. Christian Sohm, directeur de Swisscofel, ajoute : « Nous nous réjouissons de pouvoir offrir une véritable valeur ajoutée aux consommatrices et consommateurs. »

Avez-vous des questions ? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition.

Plus d'actualités

01.10.2024Communiqués de presse

Jus de pomme suisse : opter pour la durabilité

La nouvelle pyramide alimentaire promeut une alimentation équilibrée, tout en tenant compte d’aspects écologiques et sociaux. Elle place les produits locaux et saisonniers qui ne sont pas seulement bons pour la santé, mais aussi pour l’environnement au centre de la consommation. Pourtant le jus de pomme suisse ne figure plus dedans et est mis au même niveau que les boissons sucrées et les autres jus de fruits. Un calcul actuel de la Fruit-Union Suisse réalisé en collaboration avec ClimatePartner montre que le jus de pomme présente un bilan CO₂ nettement meilleur que le jus d’orange.

10.09.2024Communiqués de presse

Le 13 septembre, c’est la Journée de la pomme

Cette année, le vendredi 13 ne sera pas un jour de malchance, mais un jour de joie. En effet, nous célébrerons la pomme ce jour-là, le fruit indigène le plus consommé en Suisse.

20.08.2024Communiqués de presse, Fruits à cidre

Bonne récolte de fruits à cidre attendue

La Fruit-Union Suisse attend une récolte de près de 77 500 tonnes de pommes à cidre et d’environ 4650 tonnes de poires à cidre cette année.