Les petits fruits suisses sont là !
La récolte des petits fruits bat son plein. Les conditions météo de ces derniers jours avec des températures chaudes et de l’humidité ont contribrué à l’augmentation de la récolte. La quantité significative pour le marché est atteinte près d’une semaine plus tôt que l’année précédente. Les consommatrices et consommateurs peuvent se réjouir : une palette variée de petits fruits suisses d’excellente qualité les attend.
La Fruit-Union Suisse (FUS) s’attend à 2165 tonnes de framboises, 548 tonnes de mûres, 737 tonnes de myrtilles et 338 tonnes de groseilles de production suisse. Les quantités seront importantes ces cinq prochaines semaines et permettront un approvisionnement complet du marché avec de la marchandise suisse, sauf pour les myrtilles. Les petits fruits sont uniques et ne sont disponibles que de juillet à octobre. De leur côté, les arboricultrices et arboriculteurs suisses font tout leur possible pour proposer des petits fruits indigènes aussi longtemps que possible.
La campagne d’information sonne le début de la saison des petits fruits suisses
La campagne d’information « Le meilleur de nos terroirs ! » de la FUS sonne le début de la saison des petits fruits suisses et met l’eau à la bouche. Les baies colorées d’été sont particulièrement fraîches à présent et ont un goût unique, et ce grâce aux courts trajets entre le champ et le magasin. Les fruits ont ainsi plus de temps pour mûrir dans la nature et pour développer leur goût sucré. Plus les fruits sont mûrs et se retrouvent rapidement sur les étals, plus ils sont sains et font honneur à leur réputation de superaliments. En achetant des petits fruits suisses, on se nourrit sainement tout en soutenant une production durable qui ménage l’environnement. Les arboricultrices et arboriculteurs suisses appliquent en effet des techniques culturales durables pour produire des baies de haute qualité. Avec leur engagement, elles et ils assument plus de responsabilité dans le travail avec la nature, ménagent l’environnement et contribuent à la sauvegarde de la biodiversité.
Avez-vous des questions ? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition.
Plus d'actualités
Jus de pomme suisse : opter pour la durabilité
La nouvelle pyramide alimentaire promeut une alimentation équilibrée, tout en tenant compte d’aspects écologiques et sociaux. Elle place les produits locaux et saisonniers qui ne sont pas seulement bons pour la santé, mais aussi pour l’environnement au centre de la consommation. Pourtant le jus de pomme suisse ne figure plus dedans et est mis au même niveau que les boissons sucrées et les autres jus de fruits. Un calcul actuel de la Fruit-Union Suisse réalisé en collaboration avec ClimatePartner montre que le jus de pomme présente un bilan CO₂ nettement meilleur que le jus d’orange.
Le 13 septembre, c’est la Journée de la pomme
Cette année, le vendredi 13 ne sera pas un jour de malchance, mais un jour de joie. En effet, nous célébrerons la pomme ce jour-là, le fruit indigène le plus consommé en Suisse.
Bonne récolte de fruits à cidre attendue
La Fruit-Union Suisse attend une récolte de près de 77 500 tonnes de pommes à cidre et d’environ 4650 tonnes de poires à cidre cette année.