Meilleurs jus de fruits suisses couronnés
53 productrices et producteurs de toute la Suisse se sont affronté-e-s dans le cadre du nouveau concours national des jus de fruits « La presse d’or ». Au total, 87 échantillons avaient été envoyés. En outre, les visiteuses et visiteurs de la BEA à Berne ont choisi leur jus préféré. Ce nouveau prix du public a été décerné à l’entreprise oeschberg Früchte d’Ueli Steffen à Koppigen.
Les trois produits les mieux notés ont obtenu 93 points de la part du jury composé de membres qui avaient été instruits auparavant. Ces trois produits ont été désignés champions de catégorie. Dans la catégorie « Jus de pomme clarifié/filtré », le vainqueur est Andreas Jost de la fondation Uetendorfberg à Uetenberg (BE) avec le produit « Charge Nr. 457 », dans la catégorie « Jus de pomme naturellement trouble » la cidrerie Bussinger à Hüttwilen (TG) avec le produit « Herbstgold Pinova » et dans la catégorie « Jus dilués » Cédric Kilchherr de fruitdefendu.ch à Founex (VD) avec le produit « POMALO ». À côté des champions de catégorie, cinq autres produits ont obtenu une médaille d’or : le nectar d’abricot de Moïse et Jordane Carron à Fully (VS) dans la catégorie des nectars de fruits, le jus de raisin de Jean-Marc Thury à Etoy (VD) dans la catégorie « Jus de fruits spéciaux » ainsi que le jus de pomme clarifié de Gregor Rehmann à Kaisten (AG) et le jus de pomme d’Ueli Steffen d’oeschberg Früchte à Koppingen (BE) dans la catégorie « Jus de pomme clarifié / filtré ». Vous trouverez les résultats détaillés en annexe.
Prix du public
Un prix du public a été décerné pour la première fois cette année. Les visiteuses et visiteurs de la BEA à Berne avaient la possibilité d’élire leur jus préféré parmi six produits, soit le produit le mieux noté de chaque catégorie ou, s’il n’était plus disponible, le produit classé juste derrière. Les près de 860 dégustatrices et dégustateurs ont élu le jus de pomme clair classique d’Ueli Steffen d’oeschberg Früchte. À la deuxième et à la troisième places, on trouve le jus de pomme naturellement trouble « Herbstgold Pinova » de la cidrerie Bussinger et le jus de pomme dilué « POMALO » de fruitdefendu.ch.
Diversité passionnante des jus mélangés
Éléments à relever cette année : la qualité élevée des jus de pomme de manière générale ainsi que divers jus de fruits spéciaux novateurs p. ex. des jus avec du chanvre ou des herbes choisies. De nombreux produits passionnants ont pu être dégustés et diverses espèces de fruits et herbes ont été utilisées pour faire des mélanges. Cela peut déboucher sur des boissons intéressantes comme le mélange de jus de pomme avec de l’hibiscus ou de la menthe. Ces boissons permettent de toucher des segments de consommateurs non encore touchés jusqu’à présent.
Dégustation de haut niveau
La dégustation de cette année a été effectuée par dix dégustatrices et dégustateurs expérimenté-e-s issu-e-s de la pratique, de la vulgarisation et de la recherche. À l’aide d’une logistique exigeante et de procédés spéciaux avec lesquels chaque produit a obtenu au moins trois résultats indépendants, le jury a attribué les médailles d’or et d’argent dans sept catégories différentes. Les produits inscrits étaient classés dans les catégories suivantes : jus de pomme clair/filtré, jus de pomme naturellement trouble (les deux avec au maximum 10 % de jus de poire), jus de fruits à pépins, jus mélangés, jus dilués, nectars de fruits et jus de fruits spéciaux. Notons que seuls les produits fabriqués en Suisse à base de matières premières indigènes (90 % au minimum) étaient admis.
Avez-vous des questions ? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition.
Plus d'actualités
Markus Leumann devient responsable de la production
Changement de responsable à la Fruit-Union Suisse (FUS) : Markus Leumann rejoindra l’office central de cette dernière le 1er mai 2025 et reprendra la responsabilité du département production le 1er juillet.
Le séminaire suisse des fruits à noyau s’est tenu à guichet fermé
Le Séminaire suisse des fruits à noyau organisé par la Fruit-Union Suisse (FUS) et SWISSCOFEL s’est tenu à guichet fermé les 4 et 5 décembre à Berne.
Bonne récolte de fruits à cidre : arbres bien chargés et gros fruits
Les cidreries du système de compensation de la récolte ont transformé 77 280 tonnes de pommes et 13 176 tonnes de poires cette année.