Nouveau jalon pour « Durabilité des fruits »
La solution sectorielle nationale « Durabilité des fruits » est encore renforcée : Migros transfert son programme de durabilité dans la solution sectorielle. Le distributeur a donné des impulsions décisives et a fortement contribué au développement et à la mise en œuvre de la solution ensemble avec d’autres partenaires. Avec ce pas, il souligne l’importance de normes nationales uniformes pour la production.
La Fruit-Union Suisse et Swisscofel ont présenté la solution sectorielle nationale « Durabilité des fruits » ces derniers mois. La production de fruits à pépins devient ainsi encore plus durable et respectueuse de l’environnement. En contrepartie, la production reçoit une indemnité financière. Le programme jouit d’un vaste soutien puisque plus de 85 % des surfaces de culture respecteront déjà les nouvelles exigences la première année. La solution sectorielle passe maintenant un nouveau cap : Migros a transféré son propre programme de durabilité dans la solution sectorielle nationale. Il s’agit d’une étape importante, puisque c’est justement Migros qui a donné l’impulsion nécessaire pour permettre à la solution sectorielle d’être viable sur le marché en lançant son programme de durabilité avec le soutien de l’Institut de recherche de l’agriculture biologique FiBL. Jimmy Mariéthoz, le directeur de la Fruit-Union Suisse, se réjouit : « La solution sectorielle nationale n’existerait pas sous cette forme sans Migros et sans le travail fourni en amont par des entreprises de commerce de fruits et des arboriculteurs novateurs. Le fait que Migros transfère son propre programme dans la solution nationale montre le vaste soutien dont jouit cette dernière. » Les premières pommes et poires seront déjà produites selon le nouveau standard cette année. Notons que le standard sera développé en continu en partenariat avec des représentants du commerce et de la production.
« Durabilité des fruits »
La solution sectorielle nationale « Durabilité des fruits » vise dans un premier temps à rendre la production de fruits à pépins suisses encore plus durable. Elle comprend neuf objectifs de durabilité et environ 90 mesures dans les trois dimensions de la durabilité et tient ainsi compte des exigences accrues des consommatrices et consommateurs, de la société, du marché et de la politique. « Durabilité des fruits » définit des exigences uniformes envers la production dans toute la Suisse. Les principaux détaillants soutiennent le programme de manière égale. Quant aux productrices et producteurs, elles et ils reçoivent un supplément de 6 centimes par kilo de fruits à pépins comme indemnité pour les charges supplémentaires. Ce supplément vaut pour les pommes et les poires de première et de deuxième classes.
Plus d'actualités
Jus de pomme suisse : opter pour la durabilité
La nouvelle pyramide alimentaire promeut une alimentation équilibrée, tout en tenant compte d’aspects écologiques et sociaux. Elle place les produits locaux et saisonniers qui ne sont pas seulement bons pour la santé, mais aussi pour l’environnement au centre de la consommation. Pourtant le jus de pomme suisse ne figure plus dedans et est mis au même niveau que les boissons sucrées et les autres jus de fruits. Un calcul actuel de la Fruit-Union Suisse réalisé en collaboration avec ClimatePartner montre que le jus de pomme présente un bilan CO₂ nettement meilleur que le jus d’orange.
Le 13 septembre, c’est la Journée de la pomme
Cette année, le vendredi 13 ne sera pas un jour de malchance, mais un jour de joie. En effet, nous célébrerons la pomme ce jour-là, le fruit indigène le plus consommé en Suisse.
Bonne récolte de fruits à cidre attendue
La Fruit-Union Suisse attend une récolte de près de 77 500 tonnes de pommes à cidre et d’environ 4650 tonnes de poires à cidre cette année.