Organisation réussie du séminaire sur les cerises et les pruneaux
Le séminaire consacré aux cerises et aux pruneaux de la Fuit-Union Suisse (FUS) a attiré plus de 100 représentants du secteur des fruits à noyau à Berne. L’avenir de ce secteur générant un chiffre d’affaires importants était au centre de ce séminaire de perfectionnement de haute qualité.
Quels défis se posent-ils au secteur des fruits à noyau et comment les maîtriser ? Ces questions étaient au centre du séminaire sur les cerises et les pruneaux de la Fruit-Union Suisse (FUS) qui s’est déroulé les 25 et 26 novembre à BernExpo. La manifestation a rencontré un vif écho et a attiré plus de 100 acteurs de la production, du commerce, de la vulgarisation, de la politique et des associations.
Édition du génome à l’avenir ?
Le premier jour, les participants se sont notamment penchés sur des questions ayant trait à la technique culturale et à la gestion d’entreprise. Les expertes et experts ont montré de manière convaincante qu’un mix de mesures était nécessaire pour rendre la culture encore plus durable à l’avenir. Les représentants de la recherche ont estimé que l’édition du génome présentait un grand potentiel. Le deuxième jour était consacré à la commercialisation laquelle subit d’importants changements avec l’importance accrue du commerce en ligne. Les productrices et producteurs ont reçu de précieuses recommandations sur la stratégie de commercialisation. Outre de se perfectionner, le séminaire a permis aux acteurs de soigner leurs réseaux. Les participantes et participants ont d’ailleurs estimé que ces derniers étaient d’une grande importance pour le développement du secteur.
Démission d’une personnalité importante
De nombreux compagnons de route ont rendu hommage au président démissionnaire du centre de produits Cerises/pruneaux, Hansruedi Wirz, lequel remettra la présidence à Bruno Eschmann, producteur à Niederbüren (SG), le 1er janvier 2022 après être resté en fonction pendant 21 ans. Hansruedi Wirz a marqué le secteur des fruits à noyau pendant des décennies et a contribué de manière décisive à sa professionnalisation. Il reste à la disposition de la branche en tant que membre du comité de la FUS.
Avez-vous des questions ? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition.
Plus d'actualités
Jus de pomme suisse : opter pour la durabilité
La nouvelle pyramide alimentaire promeut une alimentation équilibrée, tout en tenant compte d’aspects écologiques et sociaux. Elle place les produits locaux et saisonniers qui ne sont pas seulement bons pour la santé, mais aussi pour l’environnement au centre de la consommation. Pourtant le jus de pomme suisse ne figure plus dedans et est mis au même niveau que les boissons sucrées et les autres jus de fruits. Un calcul actuel de la Fruit-Union Suisse réalisé en collaboration avec ClimatePartner montre que le jus de pomme présente un bilan CO₂ nettement meilleur que le jus d’orange.
Le 13 septembre, c’est la Journée de la pomme
Cette année, le vendredi 13 ne sera pas un jour de malchance, mais un jour de joie. En effet, nous célébrerons la pomme ce jour-là, le fruit indigène le plus consommé en Suisse.
Bonne récolte de fruits à cidre attendue
La Fruit-Union Suisse attend une récolte de près de 77 500 tonnes de pommes à cidre et d’environ 4650 tonnes de poires à cidre cette année.