21.04.2022Communiqués de presse, La Durabilité des fruits

Participation élevée réjouissante au programme de durabilité

La Fruit-Union Suisse et Swisscofel ont présenté le nouveau programme national « Durabilité des fruits » à la fin mars. Plus de 60 % des surfaces de fruits à pépins y sont inscrites à ce jour. L’inscription reste possible jusqu’à la fin avril.

La Fruit-Union Suisse est très satisfaite de la participation élevée au programme, notamment dans les grands cantons producteurs où elle atteint en partie déjà plus de 80 %. C’est important, car la grande majorité des détaillants ne vendront plus que des fruits à pépins produits dans le respect de « Durabilité des fruits » à partir de la saison 2022. La participation à la solution sectorielle est donc une nécessité pour les productrices et producteurs.
La chance unique que le commerce et la production se soient accordés sur une indemnisation équitable doit être mise à profit à présent. « Nous prions toutes les productrices et tous les producteurs qui ne se sont pas encore inscrit-e-s de le faire à présent », indique Edi Holliger, responsable de l’innovation et du développement à la Fruit-Union Suisse. L’inscription est possible jusqu’au 30 avril sur www.agrosolution.ch.

Quel est l’objectif de « Durabilité des fruits » ?
La solution sectorielle « Durabilité des fruits » vise dans un premier temps à rendre la production de fruits à pépins suisses encore plus durable afin de répondre aux exigences accrues des consommatrices et consommateurs, de la société, du marché et de la politique. Le programme « Durabilité des fruits » garantit les mêmes exigences envers la production dans toute la Suisse, indépendamment de l’acheteur. Les productrices et producteurs touchent une indemnité de 6 centimes par kilo de fruits à pépins pour les charges supplémentaires. Ce supplément de prix vaut pour les pommes et les poires de première et de deuxième classes.

Avez-vous des questions ? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition.

Plus d'actualités

01.10.2024Communiqués de presse

Jus de pomme suisse : opter pour la durabilité

La nouvelle pyramide alimentaire promeut une alimentation équilibrée, tout en tenant compte d’aspects écologiques et sociaux. Elle place les produits locaux et saisonniers qui ne sont pas seulement bons pour la santé, mais aussi pour l’environnement au centre de la consommation. Pourtant le jus de pomme suisse ne figure plus dedans et est mis au même niveau que les boissons sucrées et les autres jus de fruits. Un calcul actuel de la Fruit-Union Suisse réalisé en collaboration avec ClimatePartner montre que le jus de pomme présente un bilan CO₂ nettement meilleur que le jus d’orange.

10.09.2024Communiqués de presse

Le 13 septembre, c’est la Journée de la pomme

Cette année, le vendredi 13 ne sera pas un jour de malchance, mais un jour de joie. En effet, nous célébrerons la pomme ce jour-là, le fruit indigène le plus consommé en Suisse.

20.08.2024Communiqués de presse, Fruits à cidre

Bonne récolte de fruits à cidre attendue

La Fruit-Union Suisse attend une récolte de près de 77 500 tonnes de pommes à cidre et d’environ 4650 tonnes de poires à cidre cette année.