Plus de 2500 tonnes de cerises suisses
La Fruit-Union Suisse (FUS) a ouvert aujourd’hui la saison des cerises suisses à Leuggern (AG). En présence du conseiller d’État Markus Dieth, elle a souligné l’inventivité de la branche et a indiqué que les prévisions pour l’année 2022 étaient excellentes : la population suisse peut se réjouir car elle pourra déguster plus de 2500 tonnes de cerises d’excellente qualité.
La production indigène de cerises a fortement évolué ces dernières années. Les vergers modernes à basse tige se sont imposés et permettent de produire des fruits de haute qualité. Renoncer à la pose de filets et à la protection contre les intempéries paraît inimaginable aujourd’hui puisque ces mesures protègent les cultures de manière durable et réduisent massivement l’emploi de produits phytosanitaires. Les productrices et les producteurs ont réagi ainsi aux exigences accrues des consommatrices et consommateurs, de la société et de la politique. Le conseiller d’État argovien Markus Dieth a souligné cette inventivité à l’occasion de l’ouverture de la saison des cerises indigènes sur la communauté d’exploitation de Urs Zeder et de Reto Erne à Leuggern (AG). En même temps, il a rappelé l’importance de l’arboriculture pour le canton d’Argovie qui se classe à la quatrième place des cantons arboricoles de Suisse avec un rendement annuel de la production de près de 30 millions de francs.
Excellente année pour les cerises
La production de cerises bat son plein. La FUS s’attend à une bonne récolte de plus de 2500 tonnes de cerises d’excellente qualité. La récolte 2022 dépasse ainsi de 25 % la moyenne des cinq dernières années et poursuit la success story : la création de valeur de la production de cerises a été multipliée par deux au cours des 20 dernières années et s’élève à présent à près de 20 millions de francs, et ce dans un contexte qui a fortement changé. En effet, si la demande de cerises à distiller est passée de 10 000 tonnes à près d’un tiers de cette quantité ces 25 dernières années, le volume du marché des cerises de table atteint aujourd’hui environ 6000 tonnes. Notons encore que le taux d’autosuffisance se monte à environ 50 %.
Faire du surplace n’est pas une option
L’évolution positive de la culture de cerises ne va pas de soi. Les évènements météorologiques extrêmes ont fortement augmenté ces dernières années et les pertes de récolte dues au gel tardif étaient particulièrement importantes en 2017 et 2021. Avec l’extension des relations commerciales internationales, de nouveaux ravageurs invasifs se sont de plus introduits en Suisse. En même temps, l’arboriculture doit réduire nettement l’emploi de produits phytosanitaires. Pour pouvoir maîtriser cet énorme défi, elle a besoin de soutien. Bruno Eschmann, le président du centre de produits Cerises et pruneaux de la FUS, a ainsi lancé un appel à la politique et à la science : « Nous avons besoin d’investissements massifs dans une protection phytosanitaire praticable et rentable pour rester sur le chemin de la réussite. De notre côté, nous mettons immédiatement en œuvre les nouvelles connaissances et investissons beaucoup dans une culture encore plus durable. »
Avez-vous des questions ? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition.
Plus d'actualités
Jus de pomme suisse : opter pour la durabilité
La nouvelle pyramide alimentaire promeut une alimentation équilibrée, tout en tenant compte d’aspects écologiques et sociaux. Elle place les produits locaux et saisonniers qui ne sont pas seulement bons pour la santé, mais aussi pour l’environnement au centre de la consommation. Pourtant le jus de pomme suisse ne figure plus dedans et est mis au même niveau que les boissons sucrées et les autres jus de fruits. Un calcul actuel de la Fruit-Union Suisse réalisé en collaboration avec ClimatePartner montre que le jus de pomme présente un bilan CO₂ nettement meilleur que le jus d’orange.
Le 13 septembre, c’est la Journée de la pomme
Cette année, le vendredi 13 ne sera pas un jour de malchance, mais un jour de joie. En effet, nous célébrerons la pomme ce jour-là, le fruit indigène le plus consommé en Suisse.
Bonne récolte de fruits à cidre attendue
La Fruit-Union Suisse attend une récolte de près de 77 500 tonnes de pommes à cidre et d’environ 4650 tonnes de poires à cidre cette année.