Questions et réponses sur le DUF cerises / pruneaux

Qui a développé le programme national de durabilité pour les cultures de cerises et de pruneaux ?

Le programme a été développé pendant plus d’un an avec des représentants de la production, des services spécialisés cantonaux, des conseillers spécialisés, du commerce ainsi que de la recherche pour les cultures de cerises et de pruneaux, et a été testé avec succès lors de contrôles pilotes au début de 2024.

Quelles exploitations peuvent s'inscrire au programme DUF cerises / pruneaux ?

La condition pour l’inscription est que l’exploitation fournisse les prestations écologiques requises (PER) et soit reconnue pour la production de fruits Suisse Garantie.

Si le producteur ou la productrice n’a pas encore été informé par son acheteur, il est recommandé de clarifier les exigences pour la prise en charge auprès de l’acheteur.

Pourquoi y a-t-il un auto-contrôle pour les cerises, les pruneaux et les pruneaux de table de hautes tiges ?

En raison des grandes différences dans la culture des cerises et des pruneaux, les listes de contrôle et les auto-contrôles ont été séparés et formulés spécifiquement pour chaque culture.

Comme la culture des pruneaux de table diffère également fortement entre les systèmes de basse tige et de haute tige, et que la variété Fellenberg est principalement produite sur des arbres haute tige, un auto-contrôle supplémentaire a été créé pour la forme de culture des pruneaux de table en haute tige.

Le programme DUF pour les cerises et pruneaux inclut-il également les fruits destinés à la transformation ?

Non. Dans le programme sectoriel, seuls les fruits de table sont inclus.

Les mirabelles, les pruniers et les reines-claudes peuvent-elles également être inscrites au programme ?

Non. En 2025, les mirabelles, les pruniers et les reines-claudes ne sont pas intégrées au programme DUF cerises / pruneaux.

Avez-vous d'autres questions ? Nous sommes heureux de vous aider.