Récolte de fruits à pépins suisses de table inférieure à la moyenne
La Fruit-Union Suisse s’attend à une récolte de pomme de 87 660 tonnes et à une récolte de poires de 11 745 tonnes. Cela équivaut à 86 % de l’estimation de la récolte de l’année dernière, et c’est aussi l’estimation la plus basse des dix dernières années. Les raisons principales sont les gros dégâts causés par la grêle dans le canton du Valais ainsi que, pour certaines variétés, l’alternance.
La Fruit-Union Suisse (FUS) a effectué l’estimation avant la récolte pour les fruits à pépins de table ces dernières semaines. Elle table sur une récolte pendante de pommes de 87 660 tonnes. Cela équivaut à 86 % de l’estimation effectuée avant la récolte de l’année dernière. Le rendement des cinq variétés les plus populaires, soit de Gala, de Golden Delicious, de Braeburn, de Jazz et de Jonagold, devrait néanmoins rester stable ou même dépasser celui de l’année précédente. Nous nous attendons à un bon rendement en Suisse orientale, en Suisse centrale et dans le bassin lémanique. En revanche, la situation en Valais influe négativement sur l’estimation. En effet, la grêle a provoqué de gros dégâts dans l’importante région de production de fruits à pépins de table le 24 juillet. Selon de premières estimations, les pertes s’élèvent à environ 48 % du rendement attendu ou à 12 500 tonnes. Vu l’importance du Valais pour la production suisse de fruits à pépins de table, la FUS s’attend à la plus faible récolte de pommes des dix dernières années. Les fruits se sont néanmoins bien développés et les pommes récoltées seront de grande qualité.
Année moyenne pour les poires
Au total, l’estimation de la récolte pendante de poires devrait aussi être inférieure à la moyenne et atteindre 11 745 tonnes, ce qui équivaut à une diminution de 9 % par rapport à l’année dernière (12 969 tonnes). Les dégâts causés par la grêle en Valais s’élèvent à 1500 tonnes. Si la récolte des variétés Conférence et Beurré Bosc devrait être bonne à très bonne, la FUS s’attend en revanche à une très mauvaise année pour Williams et Louise Bonne. La variété Williams, la plus appréciée en Suisse, ne devrait atteindre que 46 % de la quantité de l’année précédente et Louise Bonne seulement 65 %. Quant à la variété Conférence, elle peut présenter un roussissement en raison du printemps frais et humide.
La Suisse se situe dans la moyenne européenne
Les estimations actuelles ont aussi été publiées pour l’Europe au début août. Prognosfruit s’attend à une récolte totale de pommes de 11 410 681 tonnes. Le rendement devrait donc baisser de près de 3.3 % dans les principaux pays producteurs européens. La tendance est différente pour les poires en comparaison avec la Suisse puisque Prognosfruit s’attend une diminution massive de 12.9 % par rapport à l’année précédente. Cette diminution s’explique notamment par les récoltes plus faibles en Italie (inondations), en France et en Hollande.
Concernant l’estimation de la récolte
La FUS estime la récolte de fruits à pépins chaque année en juillet en collaboration avec les offices de vulgarisation et des exploitations choisies. La méthode Bavendorfer est appliquée depuis 1986. L’estimation se base sur les trois éléments suivants : densité de charge, poids des fruits et potentiel de production des cultures. La densité de charge est déterminée par l’observation et le poids des fruits par calcul à partir du diamètre des fruits. Quant au potentiel de production, il est déduit de la statistique des cultures de fruits.
Vous avez des questions ? Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Plus d'actualités
Jus de pomme suisse : opter pour la durabilité
La nouvelle pyramide alimentaire promeut une alimentation équilibrée, tout en tenant compte d’aspects écologiques et sociaux. Elle place les produits locaux et saisonniers qui ne sont pas seulement bons pour la santé, mais aussi pour l’environnement au centre de la consommation. Pourtant le jus de pomme suisse ne figure plus dedans et est mis au même niveau que les boissons sucrées et les autres jus de fruits. Un calcul actuel de la Fruit-Union Suisse réalisé en collaboration avec ClimatePartner montre que le jus de pomme présente un bilan CO₂ nettement meilleur que le jus d’orange.
Le 13 septembre, c’est la Journée de la pomme
Cette année, le vendredi 13 ne sera pas un jour de malchance, mais un jour de joie. En effet, nous célébrerons la pomme ce jour-là, le fruit indigène le plus consommé en Suisse.
Bonne récolte de fruits à cidre attendue
La Fruit-Union Suisse attend une récolte de près de 77 500 tonnes de pommes à cidre et d’environ 4650 tonnes de poires à cidre cette année.