09.01.2025Association

Rétrospective de la session d’hiver 2024

La session d’hiver du parlement fédéral s’est déroulée du 2 au 20 décembre. L’adoption du budget 2025 de la Confédération était au centre des débats. Le résultat est très réjouissant pour l’agriculture puisque son budget n’est pas réduit. De plus, le Conseil national rejette aussi une réduction pour les an-nées 2026 à 2029. Nous avons résumé les principales décisions ci-après :

Budget 2025 de la Confédération : pas de réduction pour l’agriculture
Le parlement a adopté le budget 2025 de la Confédération après d’intensifs débats. Le budget respecte les dispositions du frein à l’endettement. Près d’un demi-milliard de francs de plus est octroyé à l’armée que ce qui avait été proposé par le Conseil fédéral. Afin de financer ces dépenses supplémentaires, des réductions sont réalisées au niveau de la collaboration internationale et du personnel de la Confédération. De plus, le budget de l’office fédéral du personnel est réduit de 30 millions de francs pour les mesures salariales. L’agriculture n’est pas touchée par les mesures d’économie. 2,8 milliards de francs ont été acceptés pour les paiements directs, soit 42 millions de plus que la proposition du Conseil fédéral. La promotion des ventes obtient aussi 4,8 millions de francs de plus, de sorte que le budget dans ce domaine s’élève à 70,45 millions de francs.

Pas de réductions pour l’agriculture pour les années 2026 à 2029
Le Conseil national prévoit de soutenir l’agriculture avec près de 14,2 mil-liards de francs de 2026 à 2029. L’arrêté fédéral comprend des enveloppes budgétaires pour des mesures visant à soutenir les bases de production et à augmenter la production et les ventes ainsi que pour les paiements directs. Avec au maximum 11,2 milliards de francs, la majeure partie des moyens sera allouée aux paiements directs ; c’est ce que prévoit la version adoptée par le Conseil national. Ce dernier rejette ainsi la proposition du Conseil fédéral de procéder à des réductions de 1,6% ou 230 millions de francs par rapport à la période en cours 2022 à 2025. La décision sera soumise à pré-sent au Conseil des États.

Le Conseil national souhaite intensifier la lutte contre le scarabée japonais
Le Conseil national souhaite renforcer la recherche et mettre en place des mesures urgentes et efficaces pour combattre le scarabée japonais, ravageur envahissant, en Suisse. Pour ce faire, il a adopté une motion d’Alex Farinelli (PLR/TI) par 122 voix contre 63. La motion sera traitée au Conseil des États à présent.

Vous avez des questions ? Contactez-nous - nous sommes à votre disposition.

Plus d'actualités

02.04.2025Association

Rétrospective de la session de printemps 2025

Quels sont les événements intéressants qui se sont produits pendant la session de printemps du point de vue de la production fruitière ?

28.03.2025Assemblée des délégués, Association, Communiqués de presse

Les délégué-e-s adoptent la nouvelle structure de la FUS

La 27e assemblée des délégués de la Fruit-Union Suisse (FUS) s’est déroulée le 28 mars à Zoug, au siège du secrétariat. L’adaptation des statuts et donc la nouvelle structure de la FUS étaient au centre de l’assemblée.

20.03.2025Association

Questions et réponses sur le thème des PFAS

Questions et réponses sur le thème des PFAS dans les relations avec les consommateurs