Très bonne récolte de cerises attendue
La saison principale des cerises suisses a débuté et durera les cinq prochaines semaines. La Fruit-Union Suisse s’attend à une très bonne récolte de près de 2600 tonnes. Les consommatrices et consommateurs ont de quoi se réjouir, car la qualité des cerises indigènes s’annonce excellente.
La Fruit-Union Suisse (FUS) s’attend à une très bonne récolte de 2640 tonnes ces prochaines semaines. Les cultures de cerises se présentent bien malgré les nombreuses pluies, et les consommatrices et consommateurs ont de quoi se réjouir vu l’excellente qualité des fruits. Grâce à la culture de variétés atteignant leur maturité à des dates différentes, les cerises suisses seront disponibles jusqu’à la fin juillet.
Films et filets de protection
Cela ne serait néanmoins pas possible sans protection des cultures. Les productrices et producteurs prennent de nombreuses mesures pour protéger les cultures jusqu’à ce que les délicieuses cerises de haute qualité se retrouvent dans le commerce. Les cultures sont ainsi couvertes avec des films de protection pour éviter que les fruits croquants n’éclatent en cas de fortes pluies. En outre, des filets latéraux à mailles fines empêchent les ravageurs comme la drosophile du cerisier et la mouche de la cerise d’accéder aux fruits sucrés.
Fraîches, croquantes et saines
Les cerises suisses ne sont pas seulement un délice, mais elles sont aussi très saines. Elles sont riches en antioxydants pouvant soulager les courbatures et contiennent de la mélatonine qui dont on dit qu’elle améliore le sommeil. Avec 25 kcal pour 100 grammes, les cerises sont en revanche très pauvres en calories. Chaque fruit est donc une petite bombe vitaminée.
Vous avez des questions ? Contactez-nous - nous sommes à votre disposition.
Plus d'actualités
Jus de pomme suisse : opter pour la durabilité
La nouvelle pyramide alimentaire promeut une alimentation équilibrée, tout en tenant compte d’aspects écologiques et sociaux. Elle place les produits locaux et saisonniers qui ne sont pas seulement bons pour la santé, mais aussi pour l’environnement au centre de la consommation. Pourtant le jus de pomme suisse ne figure plus dedans et est mis au même niveau que les boissons sucrées et les autres jus de fruits. Un calcul actuel de la Fruit-Union Suisse réalisé en collaboration avec ClimatePartner montre que le jus de pomme présente un bilan CO₂ nettement meilleur que le jus d’orange.
Le 13 septembre, c’est la Journée de la pomme
Cette année, le vendredi 13 ne sera pas un jour de malchance, mais un jour de joie. En effet, nous célébrerons la pomme ce jour-là, le fruit indigène le plus consommé en Suisse.
Bonne récolte de fruits à cidre attendue
La Fruit-Union Suisse attend une récolte de près de 77 500 tonnes de pommes à cidre et d’environ 4650 tonnes de poires à cidre cette année.