Une arboriculture novatrice
La Fruit-Union Suisse a accueilli plus de 100 délégué-e-s et invité-e-s à son assemblée à Berne. Avec le lancement du programme sectoriel national « Durabilité des fruits » et le premier championnat professionnel, elle a posé d’importants jalons l’année dernière.
« Le monde marche sur la tête », a dit Jürg Hess, le président de la Fruit-Union Suisse (FUS), dans son allocution de bienvenue en faisant allusion aux immenses défis posés à l’arboriculture par la guerre en Ukraine. En même temps, il a souligné l’importance pour la branche de faire front commun pour maîtriser ces défis. Grâce aux efforts communs, l’arboriculture au pu approvisionner la population en produits de haute qualité l’année dernière.
Rétrospective d’une bonne année pour l’arboriculture
Le directeur, Jimmy Mariéthoz, est revenu sur l’intensive année 2022. Malgré les périodes de chaleur, cette dernière a été bonne pour l’arboriculture, avec des rendements moyens. Le directeur a rappelé l’introduction réussie de la solution sectorielle nationale « Durabilité des fruits » laquelle a pu être mise en place en un temps record grâce aux efforts communs du commerce et de la production. La branche produit dorénavant des fruits à pépins de manière encore plus durable et obtient un supplément de prix d’un montant de 7 millions de francs au total. Autre point fort pendant l’année écoulée : le premier championnat national des arboricultrices et arboriculteurs dans le cadre des SwissSkills. Ce championnat prouve l’importance que le secteur fruitier accorde à la formation professionnelle initiale et à la promotion de la relève. Les délégué-e-s ont adopté sans discussion le rapport d’activité et les comptes annuels.
Innovation dans l’arboriculture
Ces dernières années, la FUS a beaucoup investi pour interconnecter les acteurs de la pratique, de la formation, de la vulgarisation et de la recherche. De premiers essais prometteurs ont pu être lancés dans le cadre du réseau de compétences Fruits et baies avec le projet d’agri-photovoltaïque. Le conférencier invité, Christoph Carlen, membre de la direction d’Agroscope, a donné un aperçu intéressant des projets actuels de l’institut national de recherche. Ce faisant, il a souligné l’importance d’une étroite collaboration entre la recherche et la production.
Couverture adéquate des coûts de production
La hausse des coûts de production continuera d’occuper la FUS cette année. Afin d’assurer l’avenir de la branche, la FUS défend des prix à la production équitables et durables. En outre, la FUS accompagnera étroitement la stratégie de nutrition de la Confédération. Par un travail d’information et de persuasion, elle souhaite notamment éviter toute discrimination des jus de fruits dans le Nutri-Score.
Avez-vous des questions ? N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre disposition.
Plus d'actualités
Markus Leumann devient responsable de la production
Changement de responsable à la Fruit-Union Suisse (FUS) : Markus Leumann rejoindra l’office central de cette dernière le 1er mai 2025 et reprendra la responsabilité du département production le 1er juillet.
Action de Noël de la FUS : nouveaux panneaux de bord de champ
Cette année, en guise de remerciement, nos producteurs peuvent commander gratuitement l'un des nouveaux panneaux de bord de champ d'une valeur de 26 CHF.
Le séminaire suisse des fruits à noyau s’est tenu à guichet fermé
Le Séminaire suisse des fruits à noyau organisé par la Fruit-Union Suisse (FUS) et SWISSCOFEL s’est tenu à guichet fermé les 4 et 5 décembre à Berne.