Une récolte de pruneaux exceptionnelle est attendue
2024 sera une bonne année pour les pruneaux. Les prévisions de récolte sont en effet excellentes, et la Fruit-Union Suisse (FUS) s’attend à une production de près de 3700 tonnes. Plus de 500 tonnes de pruneaux seront ainsi récoltées par semaine jusqu’au 9 septembre. Une bonne collaboration entre la production et le commerce est nécessaire pour commercialiser une quantité aussi importante.
Les premières variétés de pruneaux suisses ont déjà été récoltées en juillet, mais la récolte de la variété la plus connue, la Fellenberg, débute maintenant. La récolte totale de cette année devrait être réjouissante, et la Fruit-Union Suisse (FUS) s’attend à une production de 3703 tonnes, une quantité supérieure de près de 26% à la moyenne sur cinq ans. La récolte principale aura lieu entre la semaine 31 et la semaine 36. Les productrices et producteurs suisses récolteront plus de 500 tonnes par semaine de ce fruit doux et acidulé, dont dès maintenant la Fellenberg, la variété la plus appréciée.
Collaboration particulièrement importante avec le commerce et les détaillants
Une grande récolte constitue un défi pour tous les acteurs du secteur fruitier. Pour commercialiser une quantité aussi importante, une bonne collaboration avec le commerce et les détaillants est importante ; et il s’agira d’inciter les consommatrices et consommateurs à profiter des pruneaux indigènes jusqu’au début octobre.
Les pruneaux suisses seront encore plus durables bientôt
Aujourd’hui déjà, les consommatrices et consommateurs peuvent contrôler la provenance des pruneaux qu’elles et ils achètent et s’engager ainsi en faveur de l’environnement. En effet, les pruneaux indigènes se caractérisent par de courts trajets et par leur fraîcheur au point de vente. Les pruneaux deviendront néanmoins encore plus durables à partir de 2025 car ils seront produits selon les dispositions de la solution sectorielle « Durabilité des fruits ». Cette dernière se base sur les trois piliers de la durabilité et a été introduite en 2022 pour les fruits à pépins de table.
Une protection efficace des cultures est indispensable
Les prévisions de récolte sont certes excellentes actuellement, mais certains ravageurs s’attaquent aux pruneaux et peuvent compliquer la vie des productrices et producteurs. Le ravageur le plus craint est le carpocapse des prunes. La chenille de ce petit papillon pénètre dans les fruits et les fait mûrir de manière précoce de sorte qu’ils tombent par terre. Des dommages importants sont possibles malgré des mesures préventives. Selon la FUS, près de 30% des pertes de récolte ont été causés par le carpocapse l’année dernière. Afin de profiter pleinement des fruits suisses, les cultures doivent donc être protégées efficacement.
Vous avez des questions ? Contactez-nous - nous sommes à votre disposition.
Plus d'actualités
Jus de pomme suisse : opter pour la durabilité
La nouvelle pyramide alimentaire promeut une alimentation équilibrée, tout en tenant compte d’aspects écologiques et sociaux. Elle place les produits locaux et saisonniers qui ne sont pas seulement bons pour la santé, mais aussi pour l’environnement au centre de la consommation. Pourtant le jus de pomme suisse ne figure plus dedans et est mis au même niveau que les boissons sucrées et les autres jus de fruits. Un calcul actuel de la Fruit-Union Suisse réalisé en collaboration avec ClimatePartner montre que le jus de pomme présente un bilan CO₂ nettement meilleur que le jus d’orange.
Le 13 septembre, c’est la Journée de la pomme
Cette année, le vendredi 13 ne sera pas un jour de malchance, mais un jour de joie. En effet, nous célébrerons la pomme ce jour-là, le fruit indigène le plus consommé en Suisse.
Bonne récolte de fruits à cidre attendue
La Fruit-Union Suisse attend une récolte de près de 77 500 tonnes de pommes à cidre et d’environ 4650 tonnes de poires à cidre cette année.