Prise de position sur le train d’ordonnances agricoles 2023
Dans le cadre de la consultation sur le train d’ordonnances agricoles, la FUS salue toutes les adaptations qui simplifient la mise en œuvre pour les productrices et producteurs.
Elle rejette logiquement la suppression de l’interdiction de mise en circulation de plantes hôtes du feu bactérien ainsi que la réduction de la contribution à la sécurité de l’approvisionnement à CHF 600.- afin de financer les contributions au système de production non applicables dans l’arboriculture.
La FUS demande :
- une adaptation des systèmes de production au lieu d’une renonciation aux fongicides après la floraison, uniquement à partir du 30 juin ;
- la reconnaissance de la solution sectorielle « Durabilité des fruits » comme nouveau système de production pour l’arboriculture ;
- que la liste des variétés robustes et résistantes donnant droit aux contributions soient élaborée en collaboration avec la branche (FUS et Swisscofel).
Les résultats de la consultation seront examinés par les autorités et les adaptations décidées devraient entrer en vigueur le 1er janvier 2024.
Plus d'actualités

Rétrospective de la session de printemps 2025
Quels sont les événements intéressants qui se sont produits pendant la session de printemps du point de vue de la production fruitière ?

Les délégué-e-s adoptent la nouvelle structure de la FUS
La 27e assemblée des délégués de la Fruit-Union Suisse (FUS) s’est déroulée le 28 mars à Zoug, au siège du secrétariat. L’adaptation des statuts et donc la nouvelle structure de la FUS étaient au centre de l’assemblée.

Questions et réponses sur le thème des PFAS
Questions et réponses sur le thème des PFAS dans les relations avec les consommateurs